Financement capacité de transport

Résolu/Fermé
SIRINE69 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 - Modifié par GrandCaribou le 29/10/2012 à 11:15
 Dom972 - 20 janv. 2020 à 16:14
Bonjour,

Je viens d'être licenciée et j'ai rdv au pôle emploi dans qq jours pour une inscription. J'ai pour projet de passer la capacité de transport de marchandises afin de créer une entreprise de transport avec mon mari qui possède ses permis poids lourd. je souhaiterai savoir si c'est possible de demander le financement de la formation au pôle emploi? je recherche également des témoignages de personnes qui se sont fait financer cette formation? est il possible de la faire par correspondance si le pôle emploi accepte de me financer cette dernière?

merci de votre aide.

4 réponses

A.A.C.F.T. Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014   123
27 déc. 2013 à 08:17
Bonjour,

Afin d'être plus clair pour vous tous je tiens à préciser quelques points; tout d'abord le système d'équivalence n'a absolument plus cours ( seul demeure les équivalences professionnelles ou liée à un diplôme transport) donc à ce jour si vous souhaitez obtenir une capacité lourde en marchandise ou en voyageurs, vous êtes obligatoirement soumis à un examen national qui ne se déroule qu'une seule fois l'an le premier mercredi d'octobre ( il n'y a aucune obligation de préparation à cet examen il suffit de s'inscrire préalablement auprès de votre DRE) néanmoins si vous voulez avoir une chance de l'obtenir vous avez intérêt à vous y préparer sérieusement (taux de réussite nationale en général inférieur à 20%). La plupart des organismes préparant à cet examen le font en 6 à 8 semaines immédiatement avant l'épreuve ( donc démarrage des formations en Aout ), soyez très vigilant sur l'organisme que vous choisissez puisque à ce jour il n'est besoin d'aucune validation de l'état pour dispenser cette préparation, de plus sachez que le cout en est relativement élevé.
A contrario de ce que j'ai pu lire je tiens cependant à préciser qu'il est tout à fait possible de se faire financer cette formation par pole emploi ou d'autres organismes, en revanche cela prend du temps et ce n 'est pas très simple mais tous les ans nous recevons des candidats par ce biais.

Il me parait judicieux de rappeler que si vous souhaitez vous engager dans cette voie elle nécessite un très gros travail durant la phase de préparation l'investissement ne sera pas seulement financier, et au delà du travail nécessaire il faut garder à l'esprit que cela demeure un examen national plutôt relevé avec sa part d'imprévisible.

Bon courage à vous tous, cordialement,

Laurent
100
j'arrive peut être un peut tard mais cela servira a d'autre venant ici.
je me suis fais financer ma capacité par pole emploi, j'ai passer ce qu'on appel l'EMTR, c un formation assurer par le groupe promotrans, c'est une formation de 320h qui vous donne l'attestation de capacité de transport lourd ainsi que la capacité de commissionnaire de transport, par équivalence, une fois c formation fini et réussi vous avez votre diplôme et en allant a l'organisme adéquate avec ce diplôme il vous fourniront votre capacité. cette EMTR est donc une formation de 320h séparer en 3modules, un module valider est valable 3ans c'est a dire que si vous louper un module sur les 3 vous aurez 3ans pour le peaufiner et le repasser. sachez aussi que pour valider votre EMTR vous avez une soutenance pour votre création d'entreprise a réaliser, soutenance qui doit être faite en une vingtaine de passage est présenter devant des professionnel du transport.
j'ai expliquer du mieux possible
3
Yohan.l02 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 > gregl62
7 mars 2017 à 16:52
Bonjour à tous.
Vu ce que gregl62 vient de dire, il es possible de le faire sous cette forme. Pour une formation autre et passer l'attestation en examen en octobre, il me semble avoir vu un post que pôle emploi ne le finance pas .

Gregl62 aurais tu la possibilité de me contacter en mp lorsque tu passe sur ce forum :) merci d'avance
Bon courage à tous ceux qui ce lance
0