Refus licenciement : veut imposer une rupture conventionnelle

libellule2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 - 27 oct. 2012 à 21:45
 Utilisateur anonyme - 28 oct. 2012 à 09:36
Bonjour,

Merci tout d'abord à tous ceux qui pourront m'aider et m'éclairer.

Je travaille depuis 6 ans dans une entreprise près de Toulouse (agence voyage indépendante). J'ai appris il a quelques semaines que l'entreprise déménageait à 60 kms. Pour différentes raisons, je ne peux pas suivre (mari malade entre autre). J'ai reçu par la poste un courrier me signifiant ce départ et la modification substantielle de contrat. Le courrier me dit que j'ai un mois pour accepter et si je refuse, elle (patronne) envisage la possibilité de rompre mon contrat de travail.
Je souhaite partir seulement et je l'ai expliqué. Ma chef veut bien faire une rupture conventionnelle mais refuse de me licencier pour raison économique comme ce devrait être le cas. Si je n'accepte pas "sa" rupture, elle m'a menacée et cherche à me caser chez un confrère à elle (je garde le même boulot, dans la même agence mais on me déménage dans la même ville), genre "je me retrouve seule et au placard", le temps que je craque et démissionne ou le temps de me faire faire des fautes, qui sait ?

Quels sont mes droits ? Quelles sont les avantages du licenciement par rapport à la rupture conventionnelle (dif, droits au chomage, contrat de sécurisation professionnel etc...) ? Quand accepter la rupture conventionnelle ? Pourquoi ma chef s'oppose-t-elle à ce point au licenciement ?

Merci de m'aider !

Annie

2 réponses

filousse78 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2018 5
27 oct. 2012 à 22:23
Bonsoir annie,

Je suis en plein dedans actuellement :)

difference entre rupture conventionnelle et licenciement eco (dans son cas je pense) pour la rupture tu touches le chomage, tes cp et tes indemnités de licenciement, avantage pour elle, elle peut réembaucher tout de suite derrière ton départ et n'est pas obligée de donner un motif à ton licenciement, pour le reste je ne peux pas t'aider je n'ai pas encore fait mes recherches ! lol
bon courage
0
libellule2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012
27 oct. 2012 à 22:54
Merci à vous !

Courage et si vous trouvez de nouveaux éclairages, n'hésitez pas !
De même pour moi.
:)
0
Bonjour,

Quelques pistes :

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/ruptures-conventionnelles-ce-que-le-salarie-doit-savoir.html#xtor=AL-663-[]-[jdd]

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/3030-obligation-de-reclassement-licenciement-economique

https://www.lexpress.fr/emploi/licenciement-economique-obligation-d-un-ecrit-pour-les-offres-de-reclassement_1523596.html

Il y a du pour, il y a du contre.
Mais sortez-vous de la tête que rechercher pour vous un reclassement chez un confrère est une "menace" : c'est une obligation pour votre employeur s'il n'a rien à vous proposer en interne.

Cdlt
0
libellule2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012
27 oct. 2012 à 22:51
Merci Sorgin !

Je vais étudier vos liens.

ps : il ne s'agit pas d'un reclassement : c'est le même travail pour le même employeur. Seulement toutes mes collègues seront à 60kms et moi seule dans un nouveau local. Cette solution a plutôt été proférée pour me "bloquer".
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 09:36
S'il ne s'agit pas de reclassement, alors il n'y a pas de licenciement.
Et si on vous trouve ce poste c'est sans doute que l'entreprise en a besoin, sinon elle ne le conserverait pas juste pour vous embêter.
"pour le même employeur" ? c'est bien vous qui avez écrit "chez un confrère".
Il n'y aurait pas de changement substanciel de votre contrat de travail ?
0