Desheritage

Résolu
chatuche Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 - 27 oct. 2012 à 19:05
 Utilisateur anonyme - 27 oct. 2012 à 19:43
Bonjour,

mon papa est decede en 2006, mes parents avait une maison donc nous avons laisse la part d'heritage a ma mere, maintenant elle a retrouve querlqu'un et compte se marier avec. Mais cet homme n'est pas honnete et a plongé ma mere dans l'alcool : cet homme a 4 enfants d'un premier mariage. Il fait tout pour me desheriter quand ma mere partira.
puis je recuperer la part a mon papa?
Si elle fait donnation entre epoux a cet homme.
Est ce que ses enfants auront le droit a leur part quand il viendrat a partir?

d'avance je vous remercie pour vous reponses

cordialement

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 oct. 2012 à 19:11
Bonjour,

Aviez-vous officiellement liquidé la succession de votre père chez un notaire ? Quels sont les droits de chacun ?

En supposant que cette maison appartenait pour moitié à chacun de vos parents :

Vous devez savoir que si votre mère a l'usufruit de toute la maison, vous ne pouvez qu'attendre son décès pour "recuperer la part a mon papa?" puisque vous ne pouvez pas l'obliger à vendre.
Si elle vend, oui, vous devez partager l'argent de la vente ; sinon vous ne pouvez rien réclamer.

Si elle fait une donation au dernier vivant à son nouvel époux, et que celui-ci lui survive, alors il devra choisir entre l'usufruit, ou 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit, sur la moitié appartenant à votre mère (mais n'aura droit à rien sur la moitié appartenant à votre père, dont vous serez propriétaires).

Les enfants de ce nouvel époux n'ont aucun droit sur cette maison, à moins qu'elle les adopte.

Cdlt
0
chatuche Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012
27 oct. 2012 à 19:23
merci pour votre reponse
en ce qui concerne le bien, moi et mon frere avons la moitie de la maison et ma mere l'autre.

Mais je veux en aucun cas que cet homme et ses enfants obtiennent quoi que ce soit/

encore merci
cordialemnt
0
moi et mon frere avons la moitie de la maison
En pleine propriété ? c'est assez étonnant pour quelqu'un qui écrivait "nous avons laisse la part d'heritage a ma mere"

Mais je veux en aucun cas que cet homme et ses enfants obtiennent quoi que ce soit/
Entre ce que vous voulez et ce que vous pouvez, il y a simplement le droit et le libre arbitre de votre mère.
Puisque vous dites avoir "la moitié de la maison", il n'y a que sur cette portion que vous avez droit à la parole. Pour ce qui appartient à votre mère, elle fera ce qu'elle voudra et vous devrez l'accepter, dans la limite de vos propres droits (la réserve héréditaire lorsqu'on est 2 enfants est limitée à la moitié, donc 1/4 chacun ; votre mère a donc le droit de disposer de la moitié de ce qui lui appartient comme elle l'entend, et de donner un droit d'usufruit à son homme ; elle a même le droit d'adopter ses enfants ; c'est comme ça quand on est vivant : on a des droits !)
0