Annulation adoption simple et succéssion

Résolu
Raiatea Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 - 20 oct. 2012 à 11:43
 Toto - 20 oct. 2012 à 11:58
Bonjour,

Voilà ma situation j'ai retrouvé en 2001 mon père perdu de vue depuis de nombreuses années après un divorce difficile avec ma mère. Entre temps il s'était ramarié avec une femme qui avait deux fils dont l'un a partagé leur vie. Mon père se sépare de son épouse et j'apprends à cette occasion qu'il a fait une démarche d'adoption simple il y a à peine deux ans au profit du fils de sa femme. Par ailleurs il a deja donné la moitié de sa maison à son épouse afin "qu'elle laisse qq chose à ses enfants" En clair le fils de son ex sera avantagé par rapport à ses enfanst légitimes et par filiation puisqu'il heritera d'une part par sa mère et d'autre part par mon père. De + cette adoption s'est faite sans que jamais on m'en ai parlé. J'ai donc très mal pris la chose me sentant une deuxième fois abandonnée par mon père. Il vient de réaliser comment son épouse avait manoeuvré pour en fait tout obtenir entre elle et ses enfants. Il souhaite revenir sur sa decision se rendant compte de sa naiveté et surtout du mal qu'i lme fait mais d'autre part l'adoption ne peut être annulée semple t'il que pour des motifs graves et qui ne correspondent pas à notre situation.
Je me demande alors comment peut faire mon père pour remettre les choses "dans l'ordre" et pour faire en sorte que ce qui "lui reste " aille à sa fille et non à un étranger qui a déja eu la chance de n'avoir manqué de rien pendant son enfance et son adolescence grace à mon père (sa mère n'a jamais travaillé et mon père avait une bonne situation) alors que j'ai galéré toute ma jeunesse car ma mère avait très peu de moyen compte tenu de la situation dans laquelle mon père nous avait laissé. J'ai par ailleurs fait un travail de pardon qui a été long et difficile et cette nouvelle épreuve me replace au point zéro d'un point de vue psychologique et à 56ans je ne sais pas comment je vais pouvoir assumer cette nouvelle épreuve.
Merci de vos conseils(juridiques s'entend)
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Comme tous les parents, votre père peut faire un testament pour léguer la quotité disponible à qui il veut, donc s'il veut favoriser l'un ou l'autre il peut le faire.
Pour le reste, c'est trop tard : les donations et adoptions sont irrévocables, et les enfants adoptés ont les mêmes droits que les autres.

Cdlt
0