Liquidation de la communaute pour divorce

Résolu
femalendetresse Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013 - 19 oct. 2012 à 13:17
femalendetresse Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013 - 23 oct. 2012 à 19:04
Bonjour,
pouvez vous me dire svp si la plue value enregistree suite a des travaux d amenagement d une maison appartenant a mon mari par donnation et dont sa mere a l usufruit (arrangement familiale, il soccupe de sa mere contre la maison)
est ce que la plue value , car la maison a doublee de valeur suite au amenagement effectuee, durant notre mariage, rentre en compte dans la liqluidation et si j ai des droits sur la plue value enregistree, puisque sur la maison meme je n ai pas de droit,
est ce que j ai le droit a la moitie de la plue value ou comment cela se calcule ? merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 oct. 2012 à 15:46
est ce que j ai le droit a la moitie de la plue value ou comment cela se calcule ?
Schématiquement, l'aide financière apportée par la communauté au profit d'un bien propre à l'un époux en vue d'améliorations confère donc à l'immeuble une plus value devant revenir à la communauté, soit répartie entre les 2 époux.
La difficulté sera d'évaluer cette plus-value en comparant la valeur du bien après exécution des travaux et par rapport à ce qu'elle aurait été sans ces travaux.
Sauf accord entre les époux sur le chiffrage de cette plus value, une expertise s'avèrera nécessaire.
0
femalendetresse Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013
23 oct. 2012 à 19:04
je vous remercie de vos eclaircissement, bien cordialement.
0