Droits sur l'usufruit ( jouissance de la maison belle mère)

Résolu
azerty2058 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012 - 12 oct. 2012 à 18:40
 belgar - 12 déc. 2016 à 17:41
Bonjour,

J'aimerai savoir suite au décés de mon papa il y a 8 jours, si ma belle mère à l'usufruit de la masion ? ( car le testament n'est pas encore ouvert) si elle a le droit de nous réclamer des frais comme l'installation d'un volet roulant sur une entrée de la maison?
Par avance merci de vos réponses
Cordialement

Azerty2058

4 réponses

trudule Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 35
12 oct. 2012 à 19:32
bonsoir,
Un volet roulant n'est pas une obligation...à moins que celui en place soit cassé!
N'oubliez pas que l'usufruitier doit acquitter les taxes et doit vous fournir certificats ou factures d'entretien annuel(nettoyage du toit, ramonage cheminée...) ou ponctuel (peinture, tonte du jardin...)
0
azerty2058 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
12 oct. 2012 à 19:43
Bonsoir trudule,

Elle veut mettre ce volet, car elle a peur seule dans cette grande maison et surtout aussi pour les voleurs !!! sourire.....
Encore merci pour toutes ces infos...

Bonne soirée depuis la baie d'Ajaccio

Azerty
0
Je suis usufruitière moi-même; que je ne profite pas à sa juste valeur, car je ne pouvais plus vivre dans le logement ce moralement (cause de longue très longue maladie du père des enfants) et aussi à cause de la fille. Mais un volet roulant je l'ai replacé à une de mes locataire qui était Closmofobe . Cela m'a couté 850€ sur un loyer de 400 €.
Moi en ce qui me concerne le loyer perçu ne me paie pas mon loyer d'habitation, mais c'est un choix de vivre loin de ma belle fille qui m'ennuyait même la nuit.
De plus j'arrive à 70 000€uros de travaux (le textament était de 40 000) car j'ai fini de transformer pour ètre habitable ce logement de 400€ de loyer. il va me falloir vivre jusqu'à 90 ans pour éponger. Mais en conséquence j'ai pu obtenir un crédit jusqu'à mes 80 ans pour ma nouvelle habitation & croyez moi meme si je ne fait pas de bénéfice j'ai mon petit chez moi et moralement je ne suis pas chez les autres. Bien surs tout le monde ne réagit pas de la même façon, mais pour vous rassurer elle ne paie pas de loyer, donc sa sécurité c'est à sa charge donc elle paie son volet roulant. On ne peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et la fermière avec. Moi je n'ai pas les moyens de partir en vacances mais je me fais un cadeau "je suis chez moi" Donc votre belle mère doit même faire les peinture. j'ai même ouvert une porte et créer un dressing ce dont je n'ai jamais profité en 30 ans, j'ai refait tout à neuf deux fois, car les locataires ont tout cassé .
Courage, mais la chose est sur elle doit entretenir pour vous c'est un héritage à venir.
0
trudule Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 35
12 oct. 2012 à 20:04
Merci pour votre encouragement car, en aquitaine, il fait 12°Cce soir...
Si la "belle-doche" veut son volet roulant, donc, elle se l'offre à Noël!!
0
azerty2058 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
12 oct. 2012 à 20:46
re......

Malgré l'orage ce matin tôt, il a fait très beau mais avec du vent...on va toujours à la plage et profite des rayons de soleil encore....
Elle a déjà commandé le volet sans savoir si mon papa lui a laissé l'usufruit ?
Ha les belles doches ( un vrai gendarme)....même pas 1 semaine, elle a déjà fait du classement à la vertical....la maison est sur le continent, hélas, loin.....
J'ai hâte d'arriver le 26 octobre, espère que mon papa a changé au dernier moment son souhait....

Bonne soirée à vous,
0