Taxe d'habitation après séparation

Résolu
bworth Messages postés 39 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 - 8 oct. 2012 à 21:05
 bruno28 - 3 janv. 2017 à 20:59
Bonjour,

En concubinage depuis un moment, mon ex-compagne décide de me quitter pour aller vivre avec un autre qu'elle a rencontré une semaine avant, ceci le 30/08. Je passe les détails sur la forme.

Dans l'habitation, j'étais le seul propriétaire (elle était logée à titre gratuit depuis pas mal d'années, depuis 2004) mais elle était tout de même employée. Les taxes d'habitation ont toujours été faites à nos deux noms.

Or, étant donné que les dates de la taxe d'habitation approchent, j'ai envoyé un email aux impôts le 30/09 pour qu'ils divisent la taxe d'habitation en deux parties : une moitié pour moi, une autre moitié pour elle. Je n'ai pas eu de réponse.

Vendredi 5/09 j'ai reçu la taxe d'habitation aux deux noms avec le montant complet. Je ne sais ni où elle habite ni envie de le savoir, j'ai donc fait la réclamation suivante sur le site des impôts :

« Comme évoqué par email au CDI xxx le 30/09, Mle XX (Numéro Fiscal : X) a quitté les lieux depuis le 01/09.
Veuillez donc prendre contact avec elle (son courrier lui est transféré à sa nouvelle adresse, tél xx). Veuillez noter que, « les deux concubins ou partenaires sont tenus au paiement de la taxe d'habitation en cas d'occupation commune au 1er janvier de l'année en cours. En cas de domiciles séparés au 1er janvier de l'année en cours, chacun règle sa propre taxe d'habitation ».
Malgré ma demande j'ai reçu une taxe d'habitation complète aux deux noms alors qu'il faut la séparer, une pour chaque concubin.
Mle XX est une personne adulte de 32 ans, employée chez ---, qui a bénéficié et bénéficie d'un logement à titre gratuit, a donc les moyens financiers d'effectuer sa contribution au Trésor Publique pour le logement où elle a habité au 1er janvier 2012 »


La phrase se trouve sur le site de justice suivant, page 25 : www.cdad-meurtheetmoselle.justice.fr/media/article/document/471030_774045_Guide_sur_la_Separation_des_couples_non_maries.pdf

Les impôts, cette fois-ci, m'ont répondu dans la journée,

« Bonjour,
Suite à votre réclamation n° xxx concernant la Taxe d'Habitation 2012 établie conjointement à votre nom et à Mle xx, je vous rappelle que vous avez tous les deux déposé une déclaration des revenus 2011 en indiquant vivre ensemble au 1er janvier 2012 au xxx.
La taxe d'habitation a donc été correctement établie. Il  ne peut y avoir d' imposition distincte au nom de chaque occupant.
Aucun avis rectificatif ne pourra être emis.
Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de ma considération distinguée.»


Il ne m'apprend pas grande chose. En tout cas, j'ai l'impression qu'il me demande de me battre pour obtenir sa participation à elle alors que je demande justement que ce soit eux qui le fassent... comment doive-je procéder ?

Merci

12 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
8 oct. 2012 à 21:55
Bonjour,

j'ai l'impression qu'il me demande de me battre pour obtenir sa participation
Exactement, parce que c'est ce que prévoit le Code de procédure fiscale.
Tu auras beau dire, écrire, prier et supplier. C'est à toi de te débrouiller.

C'est clair Aucun avis rectificatif ne pourra être emis.
5