Succession d'une tante et ses neveux

Résolu
blarss31 - 2 oct. 2012 à 14:18
 blarss31 - 2 oct. 2012 à 18:02
Bonjour,

Ma tante vient de décéder ,c'était la soeur de mon père qui également décédé .Je voudrais connaître la parts qui nous reviendra a moi et a mes deux frères, en sachant que ma tante a eu quatre soeurs qui sont elles aussi décédées , mais une seule de ces soeurs a eu un fils également décédé qui lui a eu deux enfants.Donc y a t il la même répartition entre nous et ces personnes

Merci pour vos reponses

1 réponse

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
2 oct. 2012 à 14:27
Bonjour,

Je voudrais connaître la parts qui nous reviendra
Donc y a t il la même répartition entre nous et ces personnes

Vous avez beaucoup de certitudes mais la réalité peut être totalement différente ! Aucun d'entre vous n'est héritier réservataire de cette personne.
Elle avait donc l'entière liberté d'établir un testament pour léguer son patrimoine à qui bon lui semblait, et faire les répartitions qu'elle souhaitait.

Allez voir un notaire avec son avis de décès, comme cela il fera des recherches et vous en aurez le coeur net : vous pouvez recevoir tout, rien, ou un peu.
Et quoi que vous receviez, vous devrez en donner 55% au fisc au-delà de 8000€.

Cdlt
1
Merci pour votre réponse
Mai je ne vous ai pas dit que le notaire qui s'occupe de cette succession nous a précisé qu'il ni as pas de testament,et que le partage se ferait sur une base au prorata des parts,c'est a dire 50%
de notre coté et 50% de l'autre famille. Ma question initiale était le rapport du rang entre eux et nous
qui sommes en seconde ligne et eux en troisième rangs, a savoir si le partage est normal en fonction du rang
Merci encore pour votre avis
Alain
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 2/10/2012 à 17:54
Pas sympa de faire des cachotteries et nous faire bosser pour rien... ;-)
En ligne collatérale, on applique la représentation : vous venez, en représentation de votre parent défunt, prendre sa part.
Donc votre père aurait eu une part : vous la partagez entre vous trois.
L'autre soeur décédée en ayant laissé un ou des descendants aurait une part : elle est partagée entre le ou les descendants du premier niveau.
Les frères et soeurs décédés sans postérité ne comptent plus.
Au résultat effectivement, vous vous partagez 50% à trois, et vos petits-cousins se partagent 50% à deux (s'ils avaient été trois vous auriez chacun eu la même chose, mais s'ils avaient été douze ils auraient partagé à douze).
0
Désolé pour la cachoterie ;-)

mais encore merci pour vos lumières qui nous ont bien rendu services ,et dissipé un malentendu.

Alain
0