Coupure EDF sans rétablissement

Jean F - 29 sept. 2012 à 22:14
dunlopillo Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 - 2 oct. 2012 à 11:37
Bonjour,
Ma fille a emménagé fin août et effectué toutes les démarches auprès d'EDF qui a pourtant fait couper par ERDF le compteur sans préavis le 27 septembre. EDF reconnait une "erreur dans la transmission de dossier". Pour autant EDF est dans l'incapacité de rétablir la ligne, ERDF en charge de cette mission n'étant pas disponible. Donc pas d'électricité pour le client, sans que cela n'émeuve qui que ce soit chez EDF ("c'est pas nous c'est ERDF..."). De rappel en rappel depuis 48h, le seul rendez-vous "garanti" est annoncé pour le 8 octobre (génial ! On vit comment d'ici là ?). C'est inadmissible et pitoyable, digne d'une république soviétique des années 50. Lorsqu'on voit le niveau de réactivité d'ERDF pour un simple rétablissement de ligne, cela laisse songeur sur l'aptitude d'ERDF à faire face à une situation de crise.

3 réponses

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
Modifié par Energizor le 29/09/2012 à 22:50
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, votre fille a fait les démarches nécessaires pour souscrire un contrat avec EDF fin août.

Malgré cela, une mauvaise transmission entre EDF et ERDF a empêché la souscription de ce contrat, et donc ERDF n'était pas informé de cette souscription.

ERDF a donc coupé l'électricité, pensant que personne n'avait souscrit de contrat pour ce logement.

Si nous sommes bien dans ce cas-là, il semble qu'EDF soit effectivement à l'origine de cette erreur.

Je pense donc que vous pouvez exiger un rendez-vous en urgence, dès lundi 1er octobre. A EDF de prendre en charge les frais de mise en service en urgence par ERDF (130 € environ).

Cela dit, il ne faut pas dramatiser :

"On vit comment d'ici là ?"
Des millions de gens vivent quotidiennement sans électricité sur cette planète, y compris dans notre pays.

"C'est inadmissible et pitoyable, digne d'une république soviétique des années 50"
Euuuh... Il n'y avait pas encore beaucoup d'électricité dans les années 50 en URSS... Et je pense que les délais devaient être beaucoup plus longs qu'une semaine pour une mise en service. Vous n'exagérez pas un peu, là ?

"Lorsqu'on voit le niveau de réactivité d'ERDF pour un simple rétablissement de ligne, cela laisse songeur sur l'aptitude d'ERDF à faire face à une situation de crise."
Il n'y a pas du tout le même degré d'urgence entre une mise en service dans un logement d'une part, et une région entière plongée dans le noir d'autre part.
ERDF est justement très bien organisé en cas de crise majeure, et l'a prouvé à plusieurs reprises (tempête de 1999, tempête Xynthia, etc.)
2
Bonsoir,

Traduction selon le catalogue des prestations d'ERDF :

Mise en service sur installation existante 26.49TTC sous 5 jours ouvrés.
Intervention express 35.81TTC sous 2 jours ouvrés.

Je ne sais pas d'où viennent les 130€ d'Energizor. Je peux me tromper et son conseil reste valable.
Demandez un mise en service express sous 2 jours ouvrés à la charge d'EDF (pour le surplus).
0
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
30 sept. 2012 à 20:21
Bonjour,

Pourtant, la page 93 du catalogue de prestations d'ERDF affiche clairement une prestation baptisée "F1020", prévoyant une "Mise en service ou rétablissement
dans la journée", moyennant la somme modique de 123,82 € TTC.

OK, ça ne fait pas 130 €, mais on en est pas très loin.
0
OK, vu,

Faut encore que ce soit possible...
0
Au fait, Energi, je change un peu le sujet...

Les personnes coupées pour impayé et parfois pour 150€. Quelqu'un les averti qu'ils auront 150€ supplémentaire de rétablissement s en journée ?

Perso, j'en doute pour être aux premières loges.
0
dunlopillo Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 61
2 oct. 2012 à 11:37
Bonjour,

Lorsqu'un agent d'Erdf se déplace pour une coupure pour impayé, le client aura sur sa prochaine facture un frais concernant cette intervention d'environ 45E. Cette prestation englobe également le rétablissement de l'énergie. Donc pas de frais supplémentaire.
Encore faut t-il que le fournisseur fasse la demande de rétablissement auprès de Erdf avant 15H pour que le client retrouve l'énergie le jour de la régularisation. Sinon l'intervention est reportée au lendemain (Hors w-e).
cdlt
0