Déclaration au notaire d'une assurance vie

Résolu
bouvet Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 - 25 sept. 2012 à 19:15
 Cfc - 25 sept. 2012 à 20:38
Bonjour,
Mes beaux-parents avaient une assurance vie chacun.
Mon beau-père est décédé. Est ce qu'on doit déclarer au notaire la somme de son assurance vie au profit de ma belle-mère.
Par avance, merci pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
25 sept. 2012 à 20:23
Est ce qu'on doit déclarer au notaire la somme de son assurance vie au profit de ma belle-mère.
Réponse affirmative, car la valeur de rachat des contrats d'assurance-vie souscrits avec des fonds communs fait partie de l'actif de communauté soumis aux droits de succession dans les conditions de droit commun.
Cette information doit être fournie au notaire en vue de la rédaction de la déclaration de succession.

.leblogpatrimoine.com/assurance-vie/assurance-vie-droits-de-succession-les-contrats-du-conjoint-imposables-bacquet-proriol.
1
L'assurance-vie souscrite par votre beau-père au-profit de votre belle-mère est hors succession et peut ne pas être signalée au notaire. D'autant plus qu'étant au profit du conjoint survivant et si elle a été souscrite après 70 ans, elle n'est pas soumise, quel qu'en soit son montant, aux droits de succession. A l'inverse, celle souscrite par votre belle-mère doit être incluse dans l'actif de communauté, si vos beau-parents étaient mariés sous ce régime.
1