RSA donné à tort à un non salarié agricole

Résolu
urtica Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 - 25 sept. 2012 à 13:30
Soprano-78 Messages postés 130 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 9 nov. 2012 à 19:48
Bonjour,
Au mois de juillet 2011 alors que j'ouvrai une procédure collective à l'encontre de mon exploitation agricole (cause divorce). J'ai fait la demande pour le RSA. J'ai complété un formulaire avec l'aide d'un assistant de la MSA (Mutualité Sociale Agricole). J'ai donc reçu une allocation pendant quelques mois. Cependant, j'ai reçu un courrier notifiant que je n'avais pas droit au RSA puisque j'étais non-salariée.
En effet, je cotise à la MSA (environ 4000€/an) alors que j'étais en procédure de liquidation judiciaire. J'ai 3 enfants. Entre temps, l'aînée a quitté le domicile familiale pour aller travailler en région parisienne.
Pendant la procédure, je n'ai pas été administrée et j'ai donc continué à gérer mes droits agricoles sans pour autant générer de revenu (pas le droit pendant la procédure).
Au final, je dois rembourser la totalité des sommes perçues. J'ai demandé un recours auprès de la commission amiable. Recours 100% négatif. Les sommes sont prélevées directement sur les prestations familiales.
La MSA me demande si j'ai encaissé la pension compensatoire (procédure de divorce)... Somme qui n'est pas encaissée puisqu'une procédure par voie d'huissier est initiée.
Je suis avec ce problème (femme agricultrice, disposant d'un bail rural) qui fait suite à une erreur de l'agent MSA qui n'aurait pas du me verser ce revenu. J'ai complété les formulaires qu'il m'a demandé. Ils leur a fallu plusieurs mois pour se rendre compte que je n'entrai pas dans le cadre de "solidarité". Il n'y a d'ailleurs aucun cadre solidaire en agriculture, surtout pour les femmes... Quel recours me reste-t-il ?

1 réponse

Soprano-78 Messages postés 130 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 191
7 nov. 2012 à 20:46
Bonjour.


Il est difficile d'apporter une réponse précise compte tenu de la complexité du rsa et de la non connaissance des éléments de votre dossier. Toutefois je vous livre quelques éléments à savoir concernant le RSA.

La gestion du rSa fait l'objet d'une convention de gestion entre le conseil général (département) et les organismes en charge du versement de la prestation (Caf pour le régime générale et MSA pour le régime agricole).

Les conventions peuvent différer d'un département à l'autre et le conseil général dispose d'une certaine latitude pour la mise en oeuvre de telle ou telle mesure prévue par les textes, et notamment pour les non salariés. Il se peut que dans votre cas (à confirmer) la convention entre le département et votre caisse de MSA prévoit que la caisse instruise votre demande et la soumette au conseil général qui se prononce sur l'ouverture du droit. Dans cette attente, la MSA peut vous verser le rsa à titre d'avance. Dans ce cas de figure Il ne s'agit pas d'une erreur mais de l'application des termes de la convention de gestion.

En matière de recours e vois 2 possibilités, la saisie de la CRA qui revient à contester la décision et une demande de remise de dette.
- La CRA lorsqu'elle est saisie, vérifie si la décision de la caisse est conforme aux dispositions réglementaires ou conventionnelles. Ceci peut expliquer le rejet de votre recours.
- Avez vous essayer la seconde option ? Si ce n'est pas le cas rapprochez vous de votre caisse de MSA qui vous indiquera les modalités (saisine du conseil générale ou de la caisse si le conseil général lui a délégué cette attribution).

tenez moi informé

Cordialement

0
urtica Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017
7 nov. 2012 à 21:07
Bonsoir,
Je vous remercie vivement de votre réponse.
J'ai envoyé une lettre recommandée à l'attention de la Commission de recours, copie au Conseil Général car j'avais reçu un courrier de refus de remise d'indus sans explication.
Dans cette histoire, il s'agit d'une erreur. Le responsable du secteur m'avait reçu et a rapidement fait le dossier, ne cherchant pas à écouter mais à clore rapidement une question.
J'ai obtenu un RSA SOCLE, c'est l'assistante sociale qui a soulevé la question car, d'après elle, je ne relevais pas ce dispositif social.
Je ne connaissais pas ce revenu solidaire avant d'y avoir recours...
Bref, dans mon courrier en recommandé, je demandais à avoir connaissance de la composition de la commission et leur signifiais que je saisirai le Tribunal.
J'ai reçu, il y a quelques jours une lettre émanant de la Commission, en recommandée.
J'ai obtenu gain de cause, puisque tous les indus sont levés. Je n'ai pas eu besoin de saisir le Tribunal.
Comme vous le dites dans votre message : il n'y aurait pas eu de solution, si il n'y avait pas eu un problème !
En tous cas, merci beaucoup pour avoir répondu.
0
Soprano-78 Messages postés 130 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 191
9 nov. 2012 à 19:48
Je suis ravi que vous ayez ou trouver une solution satisfaisante.

Cordialement
0