Fin d'indivision suite donation partage

angelique-mt Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 - 24 sept. 2012 à 08:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 sept. 2012 à 14:33
Bonjour,


il y a quelques années mon père a réalisé une donation partage en ma faveur. Il m'a donné une maison et son terrain en se réservant l'usufruit. J'ai versé à ce titre une somme conséquente à ma soeur au titre de sa part.
Après qu'il ait fait la donation, j'ai engagé des travaux pour un montant conséquent sur la maison ( travaux d'extension).
Aujourd'hui, un litige important nous oppose de sorte que notre indivision devient insupportable.
Comment y mettre fin ? Est-il possible de lui racheter sa part d'usufruit ?
Ayant engagé des montants énormes au titre de l'agrandissement de la maison, si on réévaluait la maison aujourd'hui, elle vaudrait beaucoup plus qu'au jour de la donation. Il pourrait donc s'enrichir sans cause si sa part d'usufruit était calculée sur la valeur de la maison aujourd'hui.
Nous avons surtout peur de ne pas pouvoir récupérer tout l'argent que nous avons investi dans le bien ( à savoir plus de 100 000 € !!!)
Quel est votre avis ?

Merci pour votre aide

9 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 sept. 2012 à 10:07
Comment y mettre fin ?
Aucune indivision n'existant en votre père (usufruitier) et vous (nu-propriétaire) vous ne disposez d'aucun moyen pour le contraindre d'abandonner ses droits d'une façon ou d'une autre.

Est-il possible de lui racheter sa part d'usufruit ?
Réponse affirmative, mais votre père le voudra-t-il ?
Ce bien est peut-être le seul lui garantissant de conserver un "toit sur la tête" jusqu'à la fin de ses jours.
Il hésitera....beaucoup avant d'accéder à votre demande.

si on réévaluait la maison aujourd'hui, elle vaudrait beaucoup plus qu'au jour de la donation.
C'est le risque pris au départ d'un démembrement de la propriété scindée en deux parties:
-la nue-propriété vous revenant sans pouvoir disposer du bien;
-l'usufruit entre les mains d'une autre personne disposant du bien alors qu'elle n'en est plus propriétaire.
1