Un proprietaire indélicat -un locataire perdu

Résolu
framboise83 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012 - Modifié par 00lina00 le 18/09/2012 à 13:12
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 19 sept. 2012 à 11:43
bonjour à vous tous qui allez lire ce message --

je viens de parcourir l'ensemble de ce qui se passe sur ce forum et suis particulièrement intéressée - j'aurais besoin de vos conseils sur un problème que rencontre une personne de ma connaissance -

voilà ! depuis 5 ans il occupe un bas de villa et paye, en accord avec le propriét. son loyer de la main à la main - récemment une grosse dispute les a opposés - je précise que 'le locataire" laissait son appartement libre juillet et aout, avec tous ses meubles personnels et accessoires déco, ses collections et papiers perso -- pour que le propriétaire loue en saisonnier. C'était le deal du départ qui a toujours été respecté...

donc, suite à cette dispute, à 5 jours de récupérer sa location, le locataire reçoit un coup de fil du propriétaire qui l'informe qui ne lui loue plus l'appartement et qu'il a "réquisitionné" tous les meubles et accessoires,qu'il a "vidé" l'appartement__ et les a déposés dans un local dont il ne veut pas donner l'adresse parce qu'il a maintenant un peu peur apparemment de ce qu'il a fait....

Moi je "joue" les intermédiaires et j'ai rendu visite à ce propriétaire indélicat pour récupérer pour le compte du locataire "expulsé" des vêtements et chaussures en prévision des premiers frimas, et j'ai constaté que le propriétaire a encore dans l'appartement vidé, des lustres, et divers qu'il s'est apparemment approprié... comment se dépatouiller de cette situation,

comment récupérer la totalité des biens, comment faire puisque ce locataire se trouve sans preuves de paiement ??????

on peut comprendre qu'un propriétaire ne veuille plus louer, mais n'aurait il pas pu procéder autrement et dans le respect des biens d'autrui, et sans passer par la violation du domicile, avec des "complices" dont on ne saura jamais s'ils ne se sont pas servis au passage !!!!

conseillez moi - merci ! j'aimerai bien aider ce monsieur qui part en déprime - il n'a plus d'affaires !!!!!!!!!!!!!!!!plus de repères et vit sous une tente en camping et je pense qu'il commence à faire froid...

je précise que le locataire est en règle, il est auto entrepreneur, ce n'est pas un SDF - mais ce qui m'inquiète, c'est qu'il est très déprimé et découragé.... JE SUIS SCANDALISEE EN FAIT !!!! j'attends avec impatience vos commentaires...


ps - je précise aussi, que le locataire "expulsé" sans raison sérieuse, ne trouve pas de location puisque son bilan d'auto entrepreneur ne convient pas aux agences immobilières qui demandent de plus en plus de garanties draconiennes

4 réponses

L'ex locataire a-t-il des preuves de l'occupation des lieux et du paiement de loyers ? Outre une plainte pour les raisons mentionnées dans votre message, l'éventualité d'une dénonciation aux services fiscaux pour ces sommes non déclarées pourrait faire réfléchir le propriétaire.
1
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
18 sept. 2012 à 16:47
Bonjour,

5 années à habiter dans cette villa, pour cette "Personne", sa présence ne peut pas être passée inaperçue pour des voisins tels que des commerçants ou autre...

Il existe différentes possibilités d'apporter pour preuve que c'était sa résidence principale comme par exemple la réception de son courrier (lettres) à son adresse, une ligne de téléphone (adresse de Dom.), la Caisse de S.S., l'électricité etc...

Cordialement.
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
18 sept. 2012 à 16:50
Bonjour,

Et comment payait-il la taxe d'habitation ?
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
Modifié par Paris... le 18/09/2012 à 17:17
ben voyons, il y a le deal du départ... ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
18 sept. 2012 à 17:21
hein ? :)
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
Modifié par Paris... le 18/09/2012 à 17:34
il semblerait que se soit de la main à main !!!

Cordialement.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 18/09/2012 à 17:53
euh oui mais la taxe d'habitation, le locataire peut la recevoir directement des impôts non, à partir du moment où il a déclaré son adresse ?
0
merci à tous pour vos réponses - je précise après avoir téléphoné à ce locataire, que la taxe d'habitation était perçue par le propriétaire, et qu'il la réclamait à son locataire, payée toujours de la main à la main, l'edf est au nom du propriét. qui réclamait une part au locataire qui payait de la main à la main---,l'eau c'est pareil (autant vous dire que lorsque j'ai appris cela, j'ai passé ce qu'on appelle un bon savon au locataire et ami) --- seule assurance véhicule, son numéro à la chambre de commerce avec cette adresse, peuvent éventuellement faire preuve de sa présence, témoignages de la famille (mais je ne saispas si cela compte) de ses amis aussi... mais cela est faible apparemment. en ce qui concerne le mental de ce locataire, il est évident qu'il ne veut plus réintégrer ce domicile parce qu'il pense qu'il est plus "sage" de ne pas "tomber" sur le propriétaire,' aussi, je me présente en qualité de médiatrice dans cette affaire, mais j'insiste fortement sur le fait que ce propriétaire indélicat, a certainement et je l'ai vu de mes propres yeux, fait main basse sur plusieurs objets, et a même cassé une grande statuette, sous prétexte qu'elle lui a échappée en la portant... bon, cela peut arriver... sans passer par voie de justice parce qu'il vaut mieux parfois un mauvais arrangement qu'un bon procés, et les moyens du locataire ne pourront pas suivre, que peut on évoquer à ce propriétaire indélicat, comme loi de justice, pour lui faire un peu "peur" et qu'il consente à rendre tout ce qu'il a prit !! le locataire grand amateur de la photographie dispose sur internet de toutes les photos de tous les objets de valeurs, chinés ou achetés...il a les photos de tout son appartement -- cela peut il constituer une preuve d'appartenance et de résidence ? ? merci à vous, vraiment ! le propriétaire parade, et est sûr de son coup, il m'a dit ceci : il n'y a aucune preuve qu'il me payait un loyer, je vais dire que je l'hébergeais !!!!!!!
Help !!!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
19 sept. 2012 à 11:43
Bonjour Framboise,

Ben c'est pas gagné ! Si vous souhaitez ne pas passer par la justice, il va falloir manoeuvrer sec avec ce proprio ! Commencez par rassembler tous les témoignages (écrit) prouvant que votre ami vivait chez lui. Et pour payer en liquide, je suppose qu'il a dû retirer de l'argent régulièrement ? tentez de rapprocher ces prélèvements sur son compte de la date de paiement habituelle des loyers.
0