Domiciliation d'une société : locataire ?

jolicoeur0706 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2021 - 6 sept. 2012 à 15:34
 JeanJean - 15 sept. 2014 à 10:49
bonjour,


mon compagnon, charpentier-menuisier, est en auto-entreprise depuis 1 an.
Il souhaite aujourd'hui monter une société (à associé unique : EURL ou EIRL je ne sais plus exactement). il n'a pas de local, il travaille directement sur ses chantiers.

il a commencé a faire les démarches (banque, impots etc) pour déclarer sa société.
Mais GROS PROBLEME pour la domiciliation de sa société : nous sommes locataires, et notre propriétaire refuse qu'il domicilie son entreprise à notre adresse. il n'a pas donné de raison. nous habitons un petit patelin (pas une grande ville).
Ici, http://droit-finances.commentcamarc...ntreprise-au-domicile-du-dirigeant-les-regles
j'ai remarqué cette phrase : En l'absence d'interdictions ou de limitations réglementaires, le dirigeant d'une société peut fixer le siège social à son domicile, lors de la création ou d'un transfert. Sans même en informer le bailleur ou le syndic.
de quelles limitations parlent-ils ? as-t-il le droit de nous refuser cette domiciliation ? je précise qu'il n'est pas prévu que mon compagnon travaille directement chez nous. Notre adresse fait juste office de boite postale, en gros.


Deuxieme cas de figure (dans le cas ou il est impossible de la domicilier chez nous) : mes parents sont proprio de leur logement, ils habitent Marseille.
Dans le cas où il acceptent la domiciliation de l'entreprise de mon compagnon à leur adresse, est ce que cela a des conséquences pour eux ? (impots, autre...)
doivent-ils informer quelqu'un ? syndic ? y-t-il un risque que quelque chose s'oppose a cette domiciliation (ville, syndic, banque ?)


Voila mes questions.
Nous sommes un peu en panique car nous ne nous nous y attendions pas du tout. et cela chamboule enormément de choses pour nous si il ne peut monter sa société à cause de ça!

j'espere que vous pourrez nous aider.

merci d'avance

Aurore

4 réponses

Effectivement, si aucune disposition n'est prevue dans ce sens au bail de location (ce qui est extremmement rare) vous pouvez mettre le siege social de votre entreprise... Cependant si vous avez fait la demande et que le proprietaire vous a repondu negativement.. de ce fait c'est interdit.

Cependant durant une periode inferieur a 5 ans, le proprietaire ne peut pas vous refuser que votre siege social soit votre domicile.

Lors du changement de siege social (que vous devrez faire dans un delais de 5 ans), vous aurez a repayer les frais d'enregistrement.

Quand aux taxes, si la domiciliation ne change rien, l'exercice d'une activite commerciale avec installation de bureaux (quand c'est permis par les reglements) change la taxe fonciere mais pas la taxe d'habitation.

C'est possible de se domicilier dans un autre departement, mais sachez que fiscalement vous dependrez du lieu de votre siege social avec les inconvenients que cela peut avoir (retard de courrier ou visite a l'administration fiscale).

Il existe des Stes qui font de leur actvite de la domiciliation.. c'est payant, mais peut-etre pas trop cher surtout si vous beneficiez de cette maniere d'une secretaire "mutualisee".. (si vous optez pour cette solution regardez l'anteriorite de l'entreprise.. qu'elle ne ferme pas le lendemain !)
7