Entretien des fosé communaux

casimir03 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012 - 3 sept. 2012 à 08:31
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 4 sept. 2012 à 14:20
Bonjour,


Je suis propriétaire d'une maison depuis 1an et je souhaiterai édifier une clôture en agglos et fer forgé car aujourd'hui il n'y a aucune clôture existante.

J'ai fais intervenir un géomètre pour le bornage de ma propriété et il se trouve qu'une des limites se trouve dans un fossé communal(pv que le maire a signer)

En fait la commune entretien mal les fossés,au lieu de les creuser en profondeur,ils les élargissent,de plus on ne voit plus que la moitié des buses en hauteur,le reste étant enfoui dans la terre.

J'ai été voir le maire pour lui expliquer mon cas en lui disant que le busage serait la meilleure solution .Il m'a répondu qu'il n'y avait pas de soucis pour le busage mais a mes frais.

Il y a t il un texte concernant l'entretien des fossés car la faute incombe a la commune,au pire je veux bien payer la moitié des frais mais pas la totalité.

merci de votre réponse

3 réponses

Bonjour. Qu'entendez -vous exactement par fossé communal: un fossé séparant une propriété privée d' une voie publique ou bien un fossé séparant deux propriétés privées mais entretenu par la commune comme cela se pratique dans certaines communes?
4
bonjour,
c'est un fossé qui sépare ma propriété de la route donc de la voie publique.
j'ajoute que l'entretien actuel des fossés a déjà occasionné des soucis avec le voisin qui habite en face de chez moi.
en effet, une haie délimite la propriété de celui-ci; or, à force de creuser le fossé en largeur, les employés communaux ont attaqué les racines des arbres et arbustes et ont tellement fragilisé la haie qu'un chêne s'est déraciné et est tombé chez moi, heureusement sans dégât. le voisin a fait constaté le mode d'entretien par son assureur.
en ce qui me concerne, le problème ne se pose pas pour l'instant, mais la commune a déjà réusi à "grignoter" presque 1m à un endroit...
0
Bonjour. A l'évidence, la commune est en tort. Commencez par ceci: faites une demande officielle exposant le problème à la commune , en précisant que vous demandez que votre requête soit inscrite à l'ordre du jour d'une session du Conseil municipal.Puis , discrétement, allez trouver les conseillers d'opposition et faites leur part de votre démarche. Vous verrez déjà ce que cela donne, avant d'envisager d'aller plus loin.
0
le soucis c'est que j'habite dans une commune de 300 habitants, et le maire est en place depuis 1992! il n'y a aucun conseilles d'opposition car aucune liste en face de la sienne!...
0