Frais de scolarité pour parent ou enfant?

Résolu
juju - 30 août 2012 à 15:52
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 31 août 2012 à 13:48
Bonjour,
la rentrée dernière mes parents n'ont pas voulu me payer mon école et m'ont demandé de quitter la maison car je ne voulais pas me résoudre à arrêter mes études pour entrer dans la vie active.
Après une année à travailler j'ai réussi à entrer en école d'infirmière mais les frais de scolarité sont très élevés et j'ai beaucoup de mal à m'en sortir. Mes parents refusent de me donner le moindre euro pour m'aider à manger ou payer mon école. Est-ce possible de les forcer à me donner un petit quelque chose pour m'aider?
Cordialement
A voir également:

3 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
30 août 2012 à 16:44
Bonjour

Avez-vous pensé à demander des aides pour le logement, pour l'école etc... ?

Pour vos "parents" , sans hésitation et aucune honte vu leur comportement ! lancez une procédure auprès du JAF pour demander une pension alimentaire (article-371-2-du-Code-civil).


cordialement
0
je touche 300 euros de la CAF, et je ne suis plus salariée depuis juillet après un licenciement conventionnel. Le problème que je vais rencontrer c'est que j'ai beaucoup de frais,(loyer,charges diverses) et mon salaire ne couvrait pas la moitié de ces frais, cet été je n'ai eu aucun revenu sauf la CAF, le juge va se douter que je me fais aider, ce que je ne déclare pas à la caf.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
31 août 2012 à 12:25
Vous direz que vous avez fait des emprunts et que vous devez de l'argent à vos amis
Ce n'est pas un probleme cela, il faut assigner vos parents
0
ok merci beaucoup!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
31 août 2012 à 13:48
Lisez le message en bas ou j e vous explique la procédure à suivre
0
oui je touche la caf et la région me prend en charge une grosse partie. cependant je n'ai pas encore touché mes allocs de chomage. J'ai toujours été bonne élève et une fille au comportement exemplaire...
Je n'aurai aucun scrupule à les trainer jusqu'au tribunal.
qu'est ce que le JAF et comment le saisir?
merci de votre aide
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
30 août 2012 à 17:28
le JAF c'est le Juge aux Affaires Familiales

pour le saisir : je sais qu'il faut adresser un courrier au secrétariat du greffe du tribunal de grande instance....mais c'est pas trop mon domaine, d'autres intervenants ont surment plus d'infos légales

j'ai trouvé cela : https://www.alexia.fr/fiche/4405/juge-aux-affaires-familiales.htm

par expérience dans la famille, je sais qu'il faut un bon dossier, commencez à recueillir des témoignages écrits validant que vos parents vous ont mis à la porte , qu'ils refusent de vous aider etc....armez de courage ce n'est pas toujours facile psychologiquement d'envoyer ses parents devant un juge
cherchez sur le net il y a plein d'infos

Courage
0
ok je vais me renseigner! merci beaucoup!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
Modifié par sophiag le 31/08/2012 à 05:27
Bonjour Juju
Les raisons qui vous amenent à demander une pension alimentaire sont justifiés par le fait que vous souhaitiez faire des études pour votre avenir et que vos parents vous obligent à y renoncer et la sanction fut la mise à la porte
Donc, moi je vous conseille de demander une aide juridictionnel au tribunal de grande instance pour avoir un avocat (si vous connaissez un avocat,allez le voir pour lui demander si il accepte l'aide juridictionnel et il se chargera de vous la remplir, sinon, le tribunal vous désignera un avocat)

Si vous renoncez à prendre un avocat (gratuit vu vos revenus) , vous devez écrire au Juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance ou vous habitez , section greffier du juge aux affaires familiales en lui décrivant votre situation, la raison financière qui justifie votre requete et le montant de la pension que vous souhaitez avoir (vous devez obligatoirement mettre un montant)
Avec ce courrier (vous pouvez vous faire aider par une maison de la justice) vous devez joindre tous les justificatifs de votre situation (loyer, charges fixes, dépenses justifiables (carte navigo, téléphone, edf, gdf, crédit en cours si c'est le cas, ect )
Vos revenus aussi doivent etre indiquer
Vous touchez combien de la part de la CAF et à quel titre ? (ce n'est pas de la curiosité, c'est juste pour savoir si cet aide pourrait etre pénaliser en cas de pension alimentaire, dans ce cas la, il faut le préciser dans votre requête)
Pour la bourse, c'est pareil, il faut faire des calculs sur les conditions de cet aide
Une assistante ou un avocat peut donc vous aidez à bien préparer votre requete, mais en général, le JAF vous donnera de toute manière gain de cause, vu le projet et la situation que vous décrivez
https://www.service-public.fr
https://www.service-public.fr
Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement
0