Acheter une maison sans passer par l agence

Résolu
sweety63 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012 - 11 août 2012 à 08:02
dna.factory Messages postés 24943 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 août 2012 à 07:32
Bonjour,
Je sais que le thème revient assez souvent, mais je ne trouve aucune réponse à cette question. Je vous explique: lundi, j'ai vu une annonce sur "leboncoin" d'une maison. Au téléphone donné, c 'est une agence immobilière. Je lui ai posé des questions sur ce bien, et nous avons conclu d'un rendez-vous en fin de semaine. Entre temps, cette semaine, mon mari a "trouvé" cette maison, et nous avons rencontré les propriétaires et trouvé un prix nous arrangeant. Nous voulons éviter les frais d'agence. Pouvons-nous "squizzer" l'agent? Je vois un peu partout qu'il ne faut pas avoir signer de bon de visite: nous n'avons jamais vu cet agent, nous devions le rencontrer, mais cela ne s'est jamais fait. La maison n'est pas en exclusivité, elle est dans plusieurs agences.
Qu'en pensez-vous?
merci de vos réponses

8 réponses

Utilisateur anonyme
11 août 2012 à 08:25
bonjour, Avez-vous imprimé cette annonce ???

Normalement, c'est indiqué devant le n° de téléphone lorsque c'est une agence.

Si c'était dissimulé, c'est pour le moins anormal, ce serait pour faire croire que c'est directement avec un particulier.

Si vous n'avez pas donné votre nom et qu'ils ne vous aient jamais vus, ils ne peuvent pas faire grand chose.

Si on ne veut pas avoir à faire à une agence, il faut bien faire attention avant de se précipiter, même pour téléphoner.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
11 août 2012 à 08:30
Normalement, c'est indiqué devant le n° de téléphone lorsque c'est une agence.
Pas forcément. Cela peut très bien être le numéro du commercial, avec les références complémentaires dans l'annonce
Si l'annonce est dans la rubrique "professionnelle", cela veut bien dire, aussi, ce que cela veut dire.
0
sweety63 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012
11 août 2012 à 08:28
on a demandé juste a l 'agent ou était la maison aproximativement il a demandé quelques renseignements mais sans plus après quelques recherches mon mari a trouvé la maison
0
sweety63 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012
11 août 2012 à 08:39
on a imprimé l 'annonce c'est marqué que c'etait optihome on a donc tel pour savoir si elle etait toujours a vendre et on adonné notre nom mais on a pas donné suite a cela donc je ne sais pas ...
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
11 août 2012 à 09:39
on a imprimé l 'annonce c'est marqué que c'etait optihome on a donc tel pour savoir si elle etait toujours a vendre et on adonné notre nom mais on a pas donné suite a cela donc je ne sais pas ...
Tout travail mérite salaire. L'agence a fait quand même son boulot en vous répondant au téléphone.
Comme le vendeur a signé un mandat avec l'agence, si ce bien vous intéresse, à la signature du compromis et de l'acte, le vendeur doit obligatoirement donner le nom de l'acquéreur (clause notifiée dans le mandat)
DONC, l'agence se retournera contre vous en vous demandant des DI.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
11 août 2012 à 09:17
bjr

c'est malhonnête
si l'agence se rend compte de la chose, elle pourra se retourner contre vous (traces sur le détail des factures tél)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24943 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 400
13 août 2012 à 07:32
si je devais donner un conseil pour résumer la situation...
c'est laisser tomber cette maison, la situation étant trop litigieuse, mais garder à l'esprit les conseils donnés ici (tant légaux que borderlines) lors des prochaines visites.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
11 août 2012 à 08:19
Bonjour

De plus, une agence qui utilise le bon coin n'est pas vraiment une garantie de sérieux.

Ha bon ? Et pourquoi ça ? Où est le manque de sérieux de l' agence utilisant le bon coin ? A savoir, que les futurs acquéreurs, lorsqu'ils cherchent une acquisition ou une location, se rabattent en premier sur le bon coin ....
-1
Utilisateur anonyme
11 août 2012 à 09:22
Bonjour : ça ne faisait pas de doute que c'était une agence, et vous avez donné votre nom.

S'il y a 50 homonymes et que vous n'ayez pas donné le prénom ni l'adresse, cela ne sera pas facile de savoir si c'est vous ou pas vous.
Dans le cas contraire, ils risquent de réclamer la commission au vendeur.

Il faut bien faire attention avant de téléphoner, et si on ne veut absolument pas passer par agence, commencer par les annonces de particuliers, et si vous l'aviez fait, vous seriez tombé dessus.
-1
sweety63 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012
12 août 2012 à 11:08
oki, donc, on se mettra en anonyme, et on sera Mr et Mme MARTIN, ou DUPONT... on a bien compris la leçon!
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
12 août 2012 à 17:13
oki, donc, on se mettra en anonyme, et on sera Mr et Mme MARTIN, ou DUPONT... on a bien compris la leçon!
pas sure que vous ayez compris. A savoir que certaines AI et agences demandent une copie de la carte d'identité pour faire des visites. (Moi-Pas de copie - Pas de visites)
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
12 août 2012 à 20:51
@sweety63

vous ne comprenez pas bien !
votre attitude est minable de vouloir penser comme cela
0
Si vous souhaitez ne pas passer par une agence, il y à plusieurs moyens.
Si vous avez repéré une maison avec un panneau " a vendre", notez l'adresse et allez chercher le propriétaire au cadastre.
Si un bien immobilier vous plait dans une agence, envoyez un ami la visiter à votre place, et il vous transmettra l'adresse du bien.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
12 août 2012 à 22:39
@ju

très mauvais conseils
vous poussez les gens à être malhonnêtes !
il y a un moyen plus simple, c'est de passer directement via les annonces en pap !

comme cela personne n'est lésé !

si "l'ami" visite le bien, il est tenu légalement de ne pas divulguer l'information
si l'AI a mis un panneau, c'est que généralement il est en exclusivité !

soyez de bon conseil et n'embarquez pas les gens au devant de problèmes !
0
dna.factory Messages postés 24943 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 400
11 août 2012 à 08:15
Est-ce que l'agence sait qui vous êtes :) ? non ? ils ne pourront rien faire

De plus, une agence qui utilise le bon coin n'est pas vraiment une garantie de sérieux.
-2