Probleme avec propriétaire avant fin de bail

Résolu
katseyes473 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2012 - 6 août 2012 à 23:14
Yona82 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 - 29 août 2012 à 21:17
Bonjour,
Locataire depuis 5 ans, j'habite avec ma femme et mes enfants une maison de 80m² avec 2000m² de terrain et une piscine. Jusqu'ici le rêve. Le terrain est en en palier et en pente.
D'après mon bail je me dois (et je le fais) d'entretenir terrain, vegetations et piscine.

Depuis le début du bail j'ai eu de grosses surprises sur la consommation Fioul de ma chaudière (3000L la premiere année) et des problemes avec la piscine
Le propriétaire a fait des devis pour mettre une pompe à chaleur mais ne l'a jamais faite installer. Il n'a jamais isolé la maison non plus pour notre confort.
La piscine a eu des problemes des sa renovation. En 5 ans j'ai du en profiter deux étés mais avec des problemes de fuites d'eaux. Depuis cette année le liner a été changé et le propriétaire est en proces contre le pisciniste.

Cependant...

Je n'ai rien vu venir mais entre Septembre 2011 et Juillet 2012 le propriétaire a fait isoler le sol des combles, changés les deux portes d'entrée(nord+sud) changer la porte fenetre de la salle (qui etait HS depuis 2 ans) changer les radiateurs de la salle à manger et rénover la piscine.

En sommes en 10 mois il a fait venir tous les ouvriers de corps de metier pour m'aviser ces derniers jours qu'il recuperera en fevrier 2013 sa maison conformément a la date anniversaire du bail. :s
Hors la pisine (4x8) a perdu 10m3 d'eau en 1 mois et donc est encore inutilisable (evaporation selon pisciniste !!!)

Bref,je voudrais savoir si je ne peux pas me retourner contre mon proprietaitre sachant que j'ai rempli la part de contrat en entretenant comme il se doit piscine terrain vegetation et maison et que lui me laisse payer les impots locaux alors que je n'ai pas beneficié des meilleurs "prestations" dont la piscine.

Voilà ce fut un peu long désolé mais il me fallait m'expliquer
Merci de me dire si je peux avoir gain de cause.
Cordialement

6 réponses

bonjour, Plutôt que de chercher à "avoir gain de cause", je crois qu'il faut savoir négocier avec le propriétaire. Et ceci d'autant plus qu'il veut récupérer sa maison.

Pour quelle raison veut-il la récupérer ??? Il n'y a que pour :

- vendre
- l'habiter lui-même, ou bien ses ascendants ou ses descendants,
- pour gros travaux à effectuer,
- pour motif légitime et sérieux,

qu'il peut la récupérer, et pas seulement parce que le bail ou la période triennale est terminée.

Donc, si ce n'est pas pour une de ces raisons qu'il souhaite récupérer sa maison, le fait de partir vous donne un argument pour négocier, et qu'il prenne une partie des 10 m3 d'eau à sa charge, par exemple, bien que à 3 euros (prix moyen), ça ne fait jamais que 30 euros, et il est vrai que l'évaporation en prend une partie.

S'il souhaite que vous partiez, normalement, s'il vous envoie une LRAR vous donnant congé, vous n'avez aucun préavis à effectuer, vous pouvez partir dès que vous trouvez autre chose, il suffit d'avertir pour état des lieux et remise des clés. Cela peut-être très intéressant lorsqu'on souhaite partir.

A noter que quand même il a fait des efforts : remplacement des fenêtres, isolation combles, alors que d'autres ne font rien.
0
Bonjour
Ce n'est pas aux autres que je loue mais à lui ! Il a fait des efforts certes mais les travaux qu'il a effectué l'ont été en tout état de cause vu qu'il savait qu'il recupererait sa maison. Il a fait des efforts POUR LUI !

Je ne reproche pas le fait qu'il recupere son bien il est totalement dans son droit, je lui reproche :
1- de n'avoir fait aucun travaux durant presque 5 ans et à un an de reprendre sa maison, il m envoit tous les ouvriers (pour lui ne pas etre embeté par les travaux) pour avoir à son retour une maison nickel
2- de me faire payer un loyer et des impots locaux avec piscine alors que je n'en ai pas profiter à 100% eu égard aux soucis de celle-ci. (2 été sur 6)

Bien entendu je veux negocier avec lui mais ma question etait plus "puis je avoir gain de cause" dans mon raisonnement si je lui demande réparation financiere et jusqu'ou puis je aller s'il refuse.

Merci, cordialement
0
bonjour, il n'y a pas une loi pour chaque cas particulier, c'est pour ça que je ne vois qu'une habile négociation.

Vous pouvez vérifier en contactant l'ADIL qui vous renseignera gratuitement.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
7 août 2012 à 13:00
Avoir gain de cause ? Mais sur quoi ?
"Le propriétaire a fait des devis pour mettre une pompe à chaleur mais ne l'a jamais faite installer. Il n'a jamais isolé la maison non plus pour notre confort. " -> le bailleur n'a ici aucune obligation. Donc n'espérez aucune réparation financière ici.

"La piscine a eu des problemes des sa rénovation." -> vous avez donc averti par voie de recommandé le bailleur et vous lui avez demandé réparation des "problèmes" conformément à ses obligations ??
Si oui, comment se fait-il que ce ne soit pas réparé au bout de 5 ans ? Si non n'espérez aucune réparation financière ici.
0
Allelujah vous avez compris !

Je paie pour avoir une piscine qui fonctionne. Mon proprio s'est laissé faire avec les piscinistes et moi je demande un resultat car je paie une maison avec piscine et des impots et une assurance avec piscine !

Sans compter qu'à la base je loue à une agence qui ne s'est pratiquement occupé de rien vu que le proprio passait par moi et vice versa

Il me reste 7 mois de location je peux refaire une LRAR

Donc que puis je esperer ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
7 août 2012 à 14:01
Vous aviez donc fait une LRAR ? Quand ?
0
Fin du sujet
Merci
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
7 août 2012 à 16:50
Etrange...mais bon, sans autre précision vous ne pouvez espérer quoique ce soit de votre bailleur.
0
Yona82 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012
29 août 2012 à 21:17
Triste la situation, mais je pense moi aussi que négocier serait la meilleure solution.
0