Litige caution location de vacance

Résolu
Utilisateur anonyme - 31 juil. 2012 à 21:14
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 2 août 2012 à 11:34
Bonjour,

Nous avons loué avec des amis une maison de vacance à des particuliers sur un site de petite annonce ce mois ci . Mais le jour du départ, la belle mère du propriétaire (c'est elle qui c'est occupé de récupérer les clefs ) a refusé de nous rendre le chèque de caution.

Selon elle nous avons dépassés le nombre maximal d'occupants, car un soir deux amis de la région sont venu diner avec nous, et suite à l'apéro un peu à rallonge, nos amis sont restés dormir dans le jardin sous une tente.
La belle mère s'en ai bien sur rendu compte étant donné quelle passait devant tous les jours pour faire son inspection, ( elle est aussi rentrée dans la cour pour prendre des photos des véhicules etc... pour prouver qu'il y avait bien des personnes supplémentaire ce jour là ).

Elle en a donc parlé à son gendre qui est le propriétaire, qui veut maintenant encaisser le chèque de caution pour payer 266€ pour les deux personnes en plus, ainsi que 30€ pour un morceau de carrelage cassé dans la salle de bain ( je ne l'ai pas vu mais bon je veux encore bien les croire pour ça ).

Je voudrais donc savoir si ils sont en droit d'encaisser le chèque de caution qui est de 500€ ?

Je précise aussi qu'aucun état des lieux n'a été effectué !

4 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
31 juil. 2012 à 23:45
Bonsoir,

Lettre recommandée avec mise en demeure de restituer le chèque sous 8 jours, sinon vous transmettez un dossier à la DDPP (ex-répression des fraudes).

A mon avis, ça va bouger.
2
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
Modifié par jmp59 le 31/07/2012 à 21:52
Bonjour,

Contrairement à une opinion très répandue un chèque doit présenter une provision suffisante pour être encaissé immédiatement. Que ce soit un chèque de caution n'y change rien.

La question est donc de savoir s'il est en droit de retenir une partie de la caution et de ne rendre que le reste.
Je ne sais pas comment ce proprio justifie son tarif, mais 266 € pour une nuit, pour une tente et 2 personnes, c'est un terrain de camping avec au moins 7 étoiles !

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
0
Utilisateur anonyme
2 août 2012 à 11:31
Bonjour,

Merci pour vos réponse.
Je lui ai envoyé un recommandé en lui demandant de me restituer le chèque, j'attends donc de ces nouvelles.
Par contre je voulais savoir si il était en droit de me réclamer quelque chose pour la venue d'amis venu nous rendre visite ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
2 août 2012 à 11:34
Rien du tout, vous êtes libres d'inviter des amis à une soirée.
0