15a, rdv tribunal pour enfants avec ma mère

Résolu
Caroline_91 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012 - 31 juil. 2012 à 02:22
Caroline_91 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012 - 1 août 2012 à 10:37
Bonjour,
Voilà je m'appelle Caroline, j'ai 15 ans, mon père m'a montré ce matin une lettre du tribunal pour enfants d'Evry qui nous donnent rendez-vous le 09 août au tribunal avec une juge qui aurait ouvert un dossier sur moi, enfin sur mes conditions d'éducation plus précisément. La lettre dit "Cette procédure a pour objet d'évaluer si l'enfant est en danger ou si ses conditions d'éducation sont gravement compromises. Des moyens d'aide ou de protection, si besoin, pourront être envisagés."
Ce paragraphe me fait assez peur et je ne sais même pas d'où vient l'ouverture de ce dossier.
Pour faire court, cette année, j'étais en 3ème dans un collège public, en janvier dernier je suis tombée enceinte accidentellement bien sur, après m'en être rendue compte, avec mes parents et mon ex-copain on a naturellement pris la décision d'interrompre ma grossesse à cause de nos âges et aussi de l'argent car nous sommes tous deux mineurs et encore en cours, le problème c'est que je n'avais pas réalisé à quel point un avortement est dur psychologiquement et de ce fait j'ai foiré le reste de mon année scolaire notamment au niveau de mes absences, mais j'ai malgré tout obtenu mon brevet des collèges. Je ne sais pas si cela à un rapport, mais j'ai vraiment peur qu'il puisse me retirer à mes parents. C'est vrai qu'ils travaillent beaucoup et que je ne les voient pas beaucoup, mais j'ai aussi une petite soeur de 12 ans et j'ai peur que si ça se passe mal chez la juge, qu'il ne la convoque aussi.
Si quelqu'un à déjà vécu cela avec ses parents ou avec ses enfants, j'aimerais savoir ce qu'ils peuvent me demander, et ce qu'on risque réellement.

Merci d'avance à tout ceux qui pourront prendre le temps de me répondre. :)

1 réponse

Je pense que vous n'avez pas d'inquiétude à avoir, cette procédure peut être déclenché par plusieurs professionnel sociaux ou éducatif.
Celle si viens peut être de votre établissement scolaire, ou de l'établissement qui a réalisé l'avortement (C'est possible que ce soit un signalement qu'ils font systématiquement dès qu'une jeune mineure avorte)
Cette procédure à pour but d'évaluer vos conditions de vie afin de vous protéger si besoin, vous serez entendu, et si vous racontez cette histoire, il n'y a pas de raison qu'il y'es de problème pour vos parents, surtout si ceux si travaillent et assurent votre éducation d'une bonne manière.
Au pire je pense que dans votre situation, dans le doute le tribunal demandera un suivi par une assistance sociale. Mais je ne pense pas qu'ils ne posent plus de problème a votre famille
2
Caroline_91 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012
1 août 2012 à 10:37
Merci beaucoup pour cette réponse sleepy :). Parce que ce rendez-vous me fait assez peur, j'avais déjà eu un entretien avec une assistante sociale à la PMI de ma ville concernant ma grossesse et aussi avec celle de mon collège à propos de l'absences constantes de mes parents en raison de leur travail ou raisons personnelles mais ça n'avais jamais été aussi loin que ça.
0