Projet location etage de résidence principale

Résolu
littlefred57 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 - 27 juil. 2012 à 13:43
 jkl - 27 juil. 2012 à 14:08
Bonjour,

j'ai acheté il y a 7 ans une grande maison des années 60 que j'ai en partie rénovée (eau, elec, chauffage). Cette maison comporte une cave/ garage , un RDC et un étage sous toiture. C'est la partie cave et RDC qui a été rénovée.
J'envisageait, déja lors de l'achat, de séparer un étage (la partie sous toiture) pour le louer et garder le reste de la maison comme ma résidence principale. Le but de cette location étant non pas d'essayer de récupérer de l'argent par tous les moyens mais avant tout d'utiliser les revenus qu'elle génère pour améliorer la maison et son cadre.

Lors de la rénovation, j'ai donc prévu la séparation des circuits d'eau, de chauffage et d'electricité (j'ai 2 compteurs gaz , 2 compteurs elec et 2 compteurs divisionnaires pour l'eau) et j'ai également une possibilité de créer un entrée indépendante donc l'étage serait complètement isolé du reste de la maison.

Aujourd'hui, voulant commencer la rénovation du reste de la partie sous toiture, je me pose pas mal de questions concernant le bon déroulement de mon projet :

Sur le plan administratif, faut-il un permis de construire ?
y-a-t-il une déclaration préalable a effectuer aux impots ?

Faut-il effectuer des plans (passer par un architecte) ?

J'envisage de louer cet étage en meublé a des personnes en +/- long déplacement dans la région pour le travail. Est-ce à votre avis la bonne formule ?

Les travaux que j'envisage d'effectuer sont les suivants :

- séparation de l'étage en créant une entrée privative
- création espace douche WC
- aménagement cuisine équipée
- aménagement partie jardin terrasse extérieur
- création place de parking et accès spécifique depuis la route

Pour ces travaux, ai-je le droit a des aides financières ?
Le crédit que je vais effectuer pour ces travaux peut-il être déduit des revenus que je vais percevoir de cette location?

Sur le plan fiscal, y a t il des choses à savoir concernant cette location (statut, ...)

Merci de votre aide et de vos commentaires qui me permettront d'avancer dans mes projets

1 réponse

bonjour,

Il faut voir, tout d'abord, s'il y a de la demande de location dans votre région et le loyer possible pour ce genre de location.

Si cet étage était habitable, et que vous ne faites qu'améliorer isoler, en principe, il faut une autorisation de travaux pour créer une douche et wc, s'il n'y en a pas à l'origine. Et si vous faites une entrée indépendante, là aussi, cela nécessite une autorisation de travaux.

Si c'était que de la rénovation, de l'isolation de ce qui existe, vous n'auriez besoin de rien.
Pas de déclaration aux impôts, ça se fait automatiquement avec l'autorisation de travaux (comme pour un PC).

Par contre, lorsque vous louerez, il faudra indiquer aux impôts le nom de votre locataire, et en plus, on vous le demande sur les déclarations.

Vous n'avez pas forcément besoin d'un architecte, mais il vous faudra un plan.

Des aides, il faudrait voir l'ANAH, mais il y a des conditions pour la location qui peuvent être contraignantes.

Pour l'accès depuis la route, il vous faudra aller voir à la mairie; D'ailleurs, vous pouvez y aller pour vous renseigner pour tout le reste.

Vous pouvez aussi vous adresser au centre des impôts pour savoir si vous pouvez déduire ces frais des futurs loyers. Si vous le faites vous-même, seuls peuvent compter les factures d'achat de marchandise, mais pas de main d'oeuvre.
3