Dossier de succession

Résolu
lina - 17 juil. 2012 à 13:05
 lina - 17 juil. 2012 à 20:39
Bonjour,

Dans une succession apres le déces de ma mère, il a éte etabli l'acte de notoriéte ainsi que l'attestation de propriete, apres cela la déclaration de succession doit etre faite obligatoirement ?
Tous les héritiers doivent ils la signer ?
Parce que je n'en pas eu connaissance ! est ce normale ?
Merci de votre reponse.

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
17 juil. 2012 à 14:15
Bonjour,

Avant d'aller plus loin : es-tu sur d'être dans l'obligation de faire une déclaration de succession ?
Vous êtes dispensé du dépôt de la déclaration et du paiement des droits de succession dans les cas suivants :
* vous êtes un enfant du défunt ou l'époux survivant ou le partenaire
lié au défunt par un PACS et vous n'avez pas bénéficié, de la part du
défunt, d'une donation ou d'un don manuel non enregistré ou non
déclaré et l'actif brut successoral (l'ensemble des biens du défunt
avant déduction des dettes éventuelles ) est inférieur à 50 000 €,
* vous êtes un autre bénéficiaire de la succession ...


Si oui, la signature d'un seul des héritiers suffit
Les héritiers autres que ceux qui sont exonérés des droits de succession (c'est-à-dire le conjoint survivant, le partenaire lié au défunt par un PACS et, sous certaines conditions, les frères et soeurs du défunt qui vivaient avec lui sous le même toit) étant tous ensemble solidairement responsables du paiement de l'impôt sur la succession, une seule déclaration, rédigée par l'un d'eux, suffit. En tout état
de cause, la déclaration doit être signée par au moins un des héritiers solidaires.


Citations extraites de https://www.impots.gouv.fr/portail/recherche
0
je te remercie infiniment pour ta reponse, c'est tres clair et précis.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié par condorcet le 17/07/2012 à 16:19
la déclaration de succession doit etre faite obligatoirement ?
Oui.
Elle n'a qu'un but "fiscal", alors que la notoriété et l'attestation successorale de propriété ont un but "civil" qui est de reconnaître leurs qualité d'héritiers aux personnes désignées et l'attestation successorale sera le titre de propriété de ces héritiers.

Tous les héritiers doivent ils la signer ?
Non, un seul suffit.
Tous sont solidaires.

Parce que je n'en pas eu connaissance ! est ce normale ?
Il s'agit d'une formalité faisant partie des nombreuses formalités consécutives à la liquidation d'une succession que votre notaire a rempli comme il se doit qu'il le fasse.
0
Je vous remercie infiniment de vos explications.
0