Etat des lieux à la sortie d'un locataire

Résolu
KIKI - 9 juil. 2012 à 18:03
 KIKI - 10 juil. 2012 à 17:28
Bonjour,

Louant par l'intermédiaire d'une agence un appartement, au départ prochain du locataire celui-ci refuse ma présence lors de l'état des lieux à la sortie alors que j'étais présent lors de l'état des lieux à l'entrée. En a-t-il le droit ? L'agence n'est pas en mesure de le savoir !!
De plus l'agence ne m'a jamais fourni une copie du contrat de location pas plus que l'état des lieux à l'entrée. Est aussi bien normal ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour
Vous avez le droit d'assister à l'EDL le proprio c'est vous
c'est vous aussi qui paierez les dégâts pas notés
Vous avez le droit d'avoir une copie du bail ou contrat
C'est quoi cette agence d'amateurs ? changer en dès que possible
Qui possède le dépôt de garantie ? c'est en principe le proprio

EDL le principe
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie
0
Merci MARMENARD, je vais suivre tes conseils et changer d'agence au plus vite ou m'occuper moi même de la location.
Merci encore et bonne journée
0
Re
En voila une idée quelle est bonne !
Vous trouverez des baux vierges et de kits locatifs très complet en bonne librairies
Louer seul vous fera gagner ce que vous payez en agence (environ 6 % du loyer)
Un vrai choix du locataire et loyer et dépôt de garantie direct dans votre poche

Pour louer seul une info charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un remboursement
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
0
Merci pour tout.............Salutations
0