Ma banque a perdu ma carte

Résolu
Piper H - 21 juin 2012 à 08:00
 Gérard. - 22 juin 2012 à 13:24
Bonjour,
Il y a deux semaines j'ai changé de carte bleue auprès de ma banque. J'ai rendu l'ancienne et ai récupéré la nouvelle en main propres à mon agence. Quelques jours plus tard j'ai remarqué le début des débits frauduleux donc j'ai fait opposition à ma carte seulement il s'agissait de la carte rendue à l'agence et qui n'était donc plus en ma possesion!
Aujourd'hui j'ai plus de 2000 euros débités depuis l'étranger pour lesquels j'ai rempli un dossier de fraude.
Je voulais savoir si j'étais en droit de demander une compensation suite à leur erreur et si je devais aussi porte plainte contre la banque suite à son erreur?
Je vous remercie d'avance!
Bonne journée

6 réponses

Quelle erreur ?
0
La banque a perdu ma carte et n'a pas fait le necessaire pour la désactiver
0
Quand vous rendez votre carte pour prendre possession de la nouvelle, l'ancienne carte est normalement détruite, nul besoin de l'opposer pour quoi que ce soit. Vous accusez la banque de ne pas l'avoir fait (encore faudrait-il le prouver), de plus vous accusez quelqu'un de la banque de s'en être servi (même remarque) ou encore la banque n'est pas fiable parce qu'elle laisse traîner des cartes bancaires un peu partout ?
Il est plus raisonnable de penser que vous vous êtes fait pirater votre numéro de carte bancaire sur le net et que c'est de là d'où vient la fraude. Tant que la carte n'est pas échue elle peut servir (sous forme de numéro, même si le plastique n'est plus disponible).
A priori, je ne vois pas la responsabilité de la banque dans cette affaire.
0
les banques ne font jamais d'erreur lol on aura tout entendu
0
Il y a erreur et respect des procédures internes concernant les moyens de paiement de la clientèle. Ceux-ci (cartes, chéquiers, sont extrêment tracés et contrôlés pour éviter toute perte et, il faut l'admettre, toute utilisation frauduleuse interne).
0
Ils ont perdu ma carte physiquement donc ils ne l'ont pas détruite comme il le fallait, les débits ne se sont pas faits sur internet.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
Modifié par sophiag le 21/06/2012 à 11:42
Bonjour
Suivez les conseils de Germain, il s'agit surement d'un piratage de votre carte bancaire quand elle était encore en votre possession et que les escrocs ont trouvé sur le net ou autre moyen à leur disposition.
Vous devez faire opposition sur les sommes à votre banque en LAR , ainsi que la copie d'un dépot de plainte au commissariat ou vous ferez la liste des montants exacts que vous dites avoir été escroquer.
Vous listez la meme chose à votre banque en faisant somme par somme .
Votre banque doit vous remboursez par la suite

Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement
0
Toujours ce satané Gérard !.... Pfff !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
Modifié par sophiag le 21/06/2012 à 11:42
MDR, je voulais dire " GERMAIN""""
Pardonnnnnnnnnnn, rectifier
0
Redde Caesari quae sunt Caesaris
;-)
0
"Je voulais savoir si j'étais en droit de demander une compensation suite à leur erreur et si je devais aussi porte plainte contre la banque suite à son erreur? "

C'est tout simple...
...... avant de parler de "porter plainte contre votre banque" (pour quel motif d'ailleurs ? ),demandez à celle-ci de vous rembourser , cela est prévu par l'ordonnance du 15.07.2009.

Cela vous a t il été refusé?

"La banque a perdu ma carte et n'a pas fait le necessaire pour la désactiver"

car là vous inventez n'importe quoi !..

pouvez me renseigner...c'est quoi "désactiver une carte" ?
0
Réponse à Piper H.
Dans ce cas, il est possible que votre carte ait été subtilisée à un moment quelconque de son traitement à la banque.
Il faut considérer deux possibilités 1- Fraude externe (un client malhonnête s'est penché par dessus le guichet et a attrapé votre carte) 2- Fraude interne, c'est un membre du personnel de la banque qui profite de votre carte.
Je n'accuse personne en particulier, mais vous devez prendre rendez-vous avec le directeur de la banque (ni votre conseiller, ni aller voir la personne de l'accueil). N'indiquez également aucun motif pour votre rendez-vous. Dites simplement personnel et important.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"c'est un membre du personnel de la banque qui profite de votre carte. "..
..vachement futé et équipé en plus pour connaître le code confidentiel.
0
Oui, l'utilisation du code reste un mystère. J'ai omis de le préciser. Ni un truand ni le personnel de la banque ne possède un tel élément. Néanmoins faites comme je vous dis et portez plainte contre X pour utililsation frauduleuse de votre carte.
0
Il est certain que la banque doit couvrir en application de l'article L 133-19 du Code monétaire et financier.
C'est pour cela qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher midi à quatorze heures quant aux responsabilités.
0
Si les paiements ont été faits à l'étranger avec une carte bleue volée, il n'est pas besoin d'avoir le code puisque dans beaucoup de pays il suffit de signer le ticket de émis par la machine où est passée la carte (excusez moi j'ignore le nom de cette machine).
Or dès le début Piper H précise que ces débits ont été faits à l'étranger.
Ce qui m'étonne c'est que la carte n'ait pas été détruite dès réception par la banque.
0
Même en Italie on demande maintenant le "code pin" ..
Les anciennes machines ( les "fers à repasser" ou "far") ne doivent plus exister qu'au fin fond de l'Afrique..et encore !
0