Pension de reversion apres un divorce,

Résolu
jojo - 13 juin 2012 à 16:23
 Madyna - 14 juin 2012 à 14:21
>Bonjour,
je suis divorcee depuis 16 ans et suis restee mariee 13 ans;
j'ai eu trois enfants .

mon ex mari qui n'a presque jamais verse de pension alimentaire pour ses trois enfants, vient de décéder a l'age de 48 ans, alors qu'il etait en invalidite.

* Je suis agee de 49 ans, suis au chomage avec un enfant etudiant de 21 ans dont j'ai toute la charge.
*Est-ce que je pourrais beneficier de la pension de reversion de mon exmari,
* A quel age, ?
*Est-ce que c'est la caf qui pourra me verser </gras>une aide correspondant a la pension alimentaire?</ital>

2 réponses

swanny31 Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 10
14 juin 2012 à 10:41
Bonjour, je crois savoir que la pension de réversion ne pourra t'être versée qu'à partit du moment où ton ex aurait atteint l'âge de la retraite , et que c'est ds ce cadre et en fournissant tous les éléments pour le dossier retraite qu'en temps qu'ex épouse ( mariée durant 13 ans) tu pourrais prétendre à toucher la moitié de sa retraite , mais attends d'autres réponses pour être sure !
1
Bonjour vous porrez prétendre à la pension de reversion à lâge de 55 ans au prorata des années de mariage pour vous donc 13 ans mais vous dîtes que votre mari était en invalidé depuis quand car je crois que l'nvalidité n'est pas retenu pour le décompte de la retraite non la CAF ne paie pas la retraite il faudra vous adresser à la caisse retraite de votre région afin d'obtenir tous les renseignements bonne journée
0
Désolée de vous contredire swanny, voir mon message plus bas, après les pubs.
Cordialment
0
Bonjour Jojo,
Pour percevoir la pension de réversion du régime salarié, il faut que vous ayez 55 ans; il y a ensuite une condition de ressources.
Aucune condition d'âge concernant l'assuré décédé.

Concernant les pensions de réversion des caisses complémentaires, 55 ans mais pas de condition d'âge si vous avez deux enfants ou + à charge, même si les enfants ne sont pas ceux du défunt.

Vous pouvez vous renseigner sur le site AGIRC et ARRCO, sur le site de la CNAV et Service-public.fr

De plus votre ex. étant en invalidité il percevait peut-être une pension complémentaire à sa pension d'invalidité, payée par sa caisse de prévoyance.
Son fils étant orphelin de père et étudiant aurait sans doute droit à une allocation ou pension jusqu'à la fin de ses études.

Votre ex. n 'avait peut-être pas été informé de ce droit à pension pour lui d'une caisse de prévoyance. Beaucoup d'invalide ignore cette possibilité et les caisses de prévoyance ne font pas de pub à ce sujet ! Les employeurs ou DRH sont rares à le savoir.

Pour avoir les coordonnées de cette caisse s'adresser à son dernier employeur ou voir sur les derniers bulletins de salaire.

Votre fils en tant qu'héritier pourrait même peut-être récupérer les montants qu'aurait dû percevoir son père. Tout dépend de la date de passage en invalidité et des délais de prescription.

Même si votre ex. à eu une période de chômage juste avant son arrêt maladie puis ce passage en invalidité, la dernière caisse de prévoyance doit intervenir.

Voilà, mon post est long et contient beaucoup de peut-être car je ne connais pas toute la situation, mais il me semble que cela vaut le coup de creuser pour votre fils et vous-même;

Bon courage et cordialement

Madyna
0