Vol de matériel lors d'un évènement

ruudvannistelrooy Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - Modifié par ruudvannistelrooy le 10/06/2012 à 11:37
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 15 juin 2012 à 22:17
Bonjour,

Je fais parti d'une association de lycéens qui organise chaque année un Bal de fin d'année. Nous faisons appel à un prestataire de service pour le son et l'éclairage des groupes. Cette année malheureusement, le prestataire m'a rappelé de retour chez lui pour me dire qu'on lui avait volé des micros lors de la soirée.

Nous avons du mal à nous mettre d'accord sur qui est responsable. D'un coté je me suis renseigné auprès de personnes "rodées" dans le domaine, faisant parti d'un comité des fêtes d'un village, et ils me disent que je ne suis pas du tout responsable, ainsi qu'un conseillé juridique des associations d'une assurance qui s'occupe de quasiment tous les comités des alentours.

Donc le prestataire me dit qu'en tant qu'organisateur je suis responsable du matériel, point barre, et qu'en gros, les autres, ils n'y connaissent rien. Seulement je n'ai rien signé, ni même le devis pour la prestation (manque de temps), ni quoique ce soit d'autre. En plus de cela, le prestataire n'avait pu me dire le nombre de micros manquants tant que son associé n'était pas revenu d'un autre évènement, en gros il ne savait pas vraiment avec quoi il était venu, et il n'a pas fait le compte de ce qu'il avait en repartant, l'histoire est bizarre.

Donc il veut porter plainte pour vol, 1 mois après la soirée, totalement sur de lui, à moins qu'on lui rembourse les micros (Dans les 3000€ !). Comment savoir quel est le responsable ?

Merci d'avance.

10 réponses

Utilisateur anonyme
10 juin 2012 à 22:49
bonjour



C'est au sous traitant qu'il appartient de récupérer et de faire attention a son matériel , d'ailleurs il doit être assuré pour ça. .' comme pour la casse également )


cette personne essaie simplement de vous arnaquer.
2
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
10 juin 2012 à 19:51
"il veut porter plainte pour vol," : cool ! C'est son droit.

Porter plainte contre qui, au fait ?

Puisque personne n'a rien signé donc endossé de responsabilité, il va avoir du mal, je pense....



1
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
15 juin 2012 à 22:17
Pour ma part, j'aurais rajouté au commentaire de Bmv un point non négligeable à mon sens :

Comment le sous-traitant va pourvoir prouvé que le matériel a soit disant disparu était présent en début de soirée ?
Vu qu'il n'y a pas fait signé de document récapitulant le matériel déposé avant la soirée, ni de document récapitulant le matériel récupéré après la soirée...

En gros, pas d'inventaire avant la soirée, ni après la soirée... La police et le procureur vont bien rire quand ils entendront sa plainte concernant du matériel volé 1 mois après la soirée...

Clairement, pour un professionnel louant du matériel pro, ca ne fait vraiment pas sérieux d'e^tre incapable d'indiqué immédiatement ce qu'il a loué...
1
ruudvannistelrooy Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013
10 juin 2012 à 20:33
Contre X, mais il me dit que ça va aller au tribunal, que ça va nous coûter cher en frais d'avocats etc. etc. j'ai l'impression qu'il essai surtout de me faire peur.

Cependant, pour appuyer son avis, il m'a fournit des documents concernant la réglementation et les obligations des organisateurs, que voici :

http://img401.imageshack.us/img401/8341/rglementation3jpeg.jpg
http://img513.imageshack.us/img513/10/rglementation2jpeg.jpg
http://img856.imageshack.us/img856/4572/rglementation1.jpg

Ce qui m'ennuie dans tout ça, c'est que lui apparemment s'y connaît beaucoup dans le domaine, il a déjà eu à faire à ça, et il connaît (soit disant) la réglementation et tout.

Et donc à moins que ça soit du bluff, malgré que nous ayons le soutien d'un comité, face à des jeunes étudiants que nous sommes, on est un peu désarmé, pas bien renseigné, et en plein Bac :/

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
10 juin 2012 à 22:28
"qu'en gros, les autres, ils n'y connaissent rien."  : ben voyons.

Cela dit, pour se décharger, puisqu'en plein Bac, faudrait demander à l'assurance de prendre le relais, au moins provisoirement, jusqu'à la fin des épreuves ...


0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
10 juin 2012 à 22:58
"cette personne essaie simplement de vous arnaquer." : oui, je pense aussi ....

Tous les textes soumis restent hors sujet en grande partie.


                
0
ruudvannistelrooy Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013
11 juin 2012 à 07:49
Nous avons loué la salle des fêtes, donc nous avons signé des papiers avec la Mairie, je ne sais pas si c'est une information utile. Donc d'après lui, nous avons organisé une fête dans un lieu public, ce qui fait de nous le responsable du matériel qui s'y trouve.

En tout cas merci de votre aide.
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
11 juin 2012 à 09:48
"ce qui fait de nous le responsable du matériel qui s'y trouve."  : oui, peut-être.

Probablement.

Mais ....


... quel matériel puisque rien n'a été fait par écrit ?


                
0
ruudvannistelrooy Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013
15 juin 2012 à 20:05
Il me disait qu'il pouvait demander aux groupes présents lors de la soirée et ayant utilisé ce matériel que ce matériel était présent, et que ça suffisait. Vrai ?
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
Modifié par BmV le 15/06/2012 à 23:13
"et ayant utilisé ce matériel que ce matériel était présent" : avec le nom du modèle exact des micros, des amplis, leur N° de série, le N° de facture et tout ? 

S'il y arrive, bravo !

Et puis en admettant que l'on puisse avoir une présomption de la présence d'un certain matériel, rien ne prouve que ce fut précisément le sien, c'est du matos standard, disponible chez tous le bons droguistes-volaillers...

Alors laisse filer, va... Qu'il porte plainte s'il a du temps à perdre ...



Bosse ton bac ! Dermalor !

Le reste, c'est secondaire pour l'instant ....

-=O(_BmV_)O=-              " Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie."                                          Pierre Dac
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 juin 2012 à 21:02
Bonsoir
Je me mêles pour dire " ah oui, il faut travailler pour le BAC maintenant" .....
0