Accident pieton accident de la route

sanna22 - 5 juin 2012 à 01:08
 Madyna - 5 juin 2012 à 13:17
Bonjour,
je résume en gros je suis une étudiante de 21ans
Le 16 janvier 2012 alors que je me rendais en cours je me fais percuter par une voiture au niveau du passage piéton, j'ai été projeté a 13metres du passage clouté les pompiers ont été appelé ainsi que la police. les pompiers m'ont emmené à l'hopital, j'ai été hospitalisé 10jours) résultat 2 jambes fracturées (une opération a été effectué dans la journée pour m'introduire des clous ainsi que les broche dans chaque jambes) j'ai été choqué sur tout le coté gauche du visage sur les deux mains et j'ai aussi eu 7points de suture au niveau du cuir chevelu.
J'ai du rester totalement couché dans un lit médicalisé à mon domicile pendant 2mois avec une infirmiere qui venait tous les jours pour effectuer les soins la toilette
ainsi q'un kiné
Donc apres ces deux mois passé alité j'ai commencé à m'asseoir sur chaise roulante et la j'y suis restée 1mois toujours en recevant les soins de l'infirmiere et le kiné chaque jours
Aujourd'hui je marche à l'aide de bequille et j'ai commencé de la réeducation chaque jours.
Je ne sors plus de chez moi encore moins seule j'ai la phobie des automobiles, je ne dors plus je suis sous anti dépresseur j'ai des sommnifere
je n'ai donc toujours pas repris les cours

Entre temps mon assurance ainsi que celle de la personne m'ayant percuté m'ont envoyé un courrier déclarant MA RESPONSABILITé dans cet accident il se sont basés sur la main courante de la personne qui m'a percuté mais que je serais malgres tout indemnisé

J'aimerais savoir si d'abord c'est normal que ma responsabilité soit engagée de plus quelles démarches entreprendre pour valoir mes droits.

J'ai porté plainte et été vu par un medecin legiste

Aujourd'hui plus de nouvelles de mon assurance ni de l'assurance adverse je n'ai pas été vu par un medecin expert ni touché de provision

J'ai des tas de factures a avancer sachant que je suis étudiante et boursiere mais cela ne suffit pas pour pouvoir payer deja le kiné, l'infirmiere, l'hopital car personne ne fonctionne avec le tier payant!!!!

Aidez moi svp je suis vraiment perdue

Merci

2 réponses

Bonjour,
Sur la responsabilité d'abord : d'une part, il y a eu un rapport de police, d'autre part vous avez déposé plainte. Celle-ci sera donc instruite "à charge et à décharge". Mais attendez-vous à des délais de plusieurs mois...

Le tiers payant : s'agissant du tiers payant de l'assurance maladie (étudiante pour vous), demandez à votre médecin traitant. Si ce dernier dispose d'un lecteur de carte vitale, la gestion du tiers payant est automatique. Sinon, il faut remplir la feuille de soin sur laquelle il signale que vous n'avez pas payé la part obligatoire.
S'agissant de la complémentaire, relisez votre contrat, toutes ne proposent pas ce service en dehors des dépenses de pharmacie.

Les provisions : si vous ne demandez rien, on ne vous donnera rien.

L'expertise médicale : il est peu probable qu'une expertise soit demandée par l'une ou l'autre des parties tant que votre état de santé évolue.

Je ne sais pas comment vous êtes entourée mais il serait judicieux de faire appel à un avocat spécialisé dans ce genre de dossier. Lui, par exemple, peut effectuer les démarches pour l'obtention de provisions.
Et courage...
0
Si vous ou vos parents (si vous logez chez eux) avez une assurance logement il y a très souvent une assurance responsabilité civile comprise dans le contrat.
Exigez d'avoir l'assistance d'un avocat, au titre de cette assurance responsabilité civile. Il est déjà incroyable qu'on ne vous l'ait pas proposé.
Demandez à l' assurance de l'autmobiliste qui vous a renversé une provision pour les frais que vous devez assumer.
Si votre assurance ne vous répond pas et ne vous oriente pas vers un avocat spécialisé, pris en charge par votre assurance, informez la par lettre recommandée avec AR que vous allez faire appel à médiation assurance. C'est ainsi que j'ai pû faire bouger ma propre assurance quand ma fille a été chavirée par une voiture.

Lorsque vous avez eu votre accident il y a peut-être eu un ou des témoins. Mettez vous en rapport avec la police ou la gendarmerie du lieu de l'accident pour le savoir.
Je m'étonne d'ailleurs que vous n'ayez pas été convoquée par l'un de ces services qui alors vous aurait donné les coordonnées des associations d'aide aux victimes.

Bon courage et ne vous laissez pas avoir, il est important pour vous que votre souffrance, vos lésions, votre perte d'une année d'étude....soient reconnues et indemnisées. Cela vous permettra de tourner ensuite la page et de vous reconstruire psychiquement car vous avez subi un préjudice important.
Cordialement
0