Donation vente en viager

Mika05 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2012 - 30 mai 2012 à 19:30
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 mai 2012 à 21:49
Bonjour,
Je suis divorcée d'un premier mariage ou j'ai eu 2 garçons. Je me suis remarié en 2003 avec un homme célibataire sans enfants.
Nous sommes en train de construire une maison que nous voulons par la suite laisser à mes 2 fils.
Nous pensions que nous pourrions faire une fausse vente en viager occupé sur nos 2 têtes à mes fils. est ce que cela est possible et si oui quel serait le montant des frais de notaire ?
Merci de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
30 mai 2012 à 21:49
Nous pensions que nous pourrions faire une fausse vente en viager
Vous n'avez pas imaginé une autre trouvaille ? Aussi nulle !

Nous sommes en train de construire une maison que nous voulons par la suite laisser à mes 2 fils.
Et si vous décédez avant lui qu'aura-t-il ?
Il sera dans l'indivision avec vos 2 fils (vos héritiers) qui pourront à tout moment demandé à ce que cesse cette indivision en lui proposant l'acquisition de leurs droits recueillis dans votre succession.
En clair : -vendre.
Bien sûr, par une donation au dernier vivant il pourra obtenir des droits importants sans pour autant éliminer vos enfants de votre succession.
Si lui décède le premier il peut vous léguer la totalité de sa succession.
Pour vous sortir de cette situation, il faudrait envisager l'adoption (adoption simple) de vos enfants par ce second époux.
0