Donation a un enfant de son Vivant

sergio - 29 mai 2012 à 14:04
 Cfc - 30 mai 2012 à 22:33
Bonjour,
Ma soeur ayant eu des problémes de dettes et pour lui éviter de vendre sa maison,Mes parents lui ont fait une avance de 130 000 € sur L'héritage.
Le seul patrimoine restant est la maison .Au cas ou Hélas mes parents viendraient a décéder ,comment se calculera l'héritage si la maison ne couvre pas la somme de l'avance.
Ma soeur aura t'elle le droit de bloquer la vente si la maison de se vends pas a 130 000 €.
Merci de ma répondre.
mes parents ayant des problémes de santé ,je ne veux pas les tracasser encore plus.
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Selon la valeur de la maison et si celle-ci est insuffisante, votre soeur aura intérêt à renoncer à l'héritage pour conserver sa donation. De cette manière la maison reviendra aux seuls autres héritiers qui pourront décider seuls à quel prix la vendre.

Si toutefois la donation excède la quotité disponible, les autres héritiers pourront demander une réduction de cette libéralité, et votre soeur devra éventuellement verser une soulte aux autres héritiers. Mais ceci ne se règlera qu'en justice.

Cdlt
0
Bonsoir,
Sauf en cas de désaccord majeur, un notaire est suffisant pour régler une succession de ce type, même avec versement de soulte.
0
Bonjour Allo,
Je vous remercie d'avoir pris de votre Temps pour cette réponse .Je tiens a préciser que je n''ai qu'une soeur
Cordialement
0