Clause de mobilité et arret de la société

Fleur - 24 mai 2012 à 18:15
 Loulou - 26 mai 2012 à 19:01
Bonjour,


Je viens de signer un contrat en cdd 6 mois dans une société (X) de prestation.
Cette société X m'a fait signer un contrat avec le blabla habituel ainsi qu'une clause de mobilité :

Mlle Fleur pourra être amenée à se déplacer dans toutes sociétés clientes
de X. Ces déplacements ou missions s'effectueront dans toutes régions ou pays où
se situent ces sociétés clientes et pourront être de durée variable en fonction de la prestation à accomplir.
Mlle Fleur reconnaît que son attention est spécialement attirée sur la mobilité
nécessaire aux collaborateurs d'une société de service telle que X, elle déclare en
avoir bien pris conscience et l'accepte.


A coté de çà, j'ai une feuille de mission où la durée correspond bien à ma période de cdd, soit 6 mois, et où il est bien mentionné que pour ces 6 mois, je dois travailler dans la société cliente Y se trouvant dans ma ville.

Hors il se trouve que la société cliente Y ferme tout le mois d'Aout.

Ma question est donc, que peut m'imposer la société de prestation X pendant ce mois-ci ?
La clause de mobilité est-elle vraiment légale ?

4 réponses

Bonjour

L'employeur peut justifier de l'accroissement temporaire d'activité dans sa société?

En ce qui concerne la clause de mobilité elle peut être valable selon l'emploi que vous exercez.

Si la société cliente dans laquelle vous avez été missionnée ferme au mois d'août, l'employeur sera obligé de vous procurer du travail pendant cette période de fermeture ou de vous payez à rester chez vous.
1
Bonjour

Quel est le motif de votre CDD pour commencer, remplacement d'un salarié absent, surcroît d'activité dans l'entreprise, contrat saisonnier?
0
Bonjour Loulou, voici les termes de mon contrat :

engagée par la société X en vue de faire face à un accroissement temporaire de l'activité habituelle de l'entreprise pendant une période de 6 mois.
0
Bonsoir et merci pour vos réponses.

L'accroissement peut se justifier je pense, je travaille pour une société de prestation de service, qui vends donc de la main d'oeuvre à ses clients.
Ma société X m'emploie en tant que technicienne informatique pour son client Y.

En quoi l'emploi que j'exerce joue t-il sur la clause de mobilité?
Savez vous ou je peux trouver des texte là dessus ?
Car comme vous le dites, je n'ai pas forcement envie de partir un mois dans une autre région ni surtout pays.

Cordialement
0
Bonjour


J'espère que ces quelques arrêts de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation vous éclaireront sur vos droits.

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 7 juin 2006; pourvoi n° 04-45846:

" La clause de mobilité doit définir de façon précise sa zone géographique d'application; elle ne peut conférer à l'employeur le pouvoir d'en étendre unilatéralement la portée."

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 23 janvier 2008; pourvoi n° 07-40522:

" Le refus par le salarié dont le contrat de travail contient une clause de mobilité, de la modification de son lieu de travail constitue en principe un manquement à ses obligations contractuelles mais ne caractérise pas une faute grave.

(pour rappel, un CDD ne peut être rompu qu'en accord des parties, en cas de faute grave ou cas de force majeure).

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 12 juillet 2006; pourvoi n) 04-45396:

" Une clause de mobilité doit être limitée géographiquement."

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 14 octobre 2008; pourvoi n° 07-40523:

" La clause de mobilité ne doit pas porter atteinet au droit à une vie personnelle et familiale."

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 16 juin 2009; pourvoi n° 08-40020:

" La clause de mobilité n'est opposable au salarié que s'il l'a accepté, encore faut-il que la clause de mobilité conventionnelle ou contractuelle définisse précisément sa zone géographique."
0