Droits CAF pour une famille recomposée

Résolu/Fermé
titia2306 - Modifié par titia2306 le 23/05/2012 à 16:28
 jacqueline - 21 janv. 2016 à 18:15
Bonjour,

Je me présente Titia, voilà ma situation actuelle : je suis mère celibataire d'une fille de 9ans, c'est moi qui en a la charge, j'habite actuellement seule avec ma fille dans une maison à caractere sociale donc je bénéficie de l'APL et du Rsa, le papa actuellement ne me paie pas de pension alimentaire ( je vais en faire bientot la demande ) on se partage la garde à l'amiable.

Aujourd'hui j'aimerai me mettre en concubinage avec mon nouvel ami mais je ne sais pas comment cela se passe au niveau de la CAF.

Vais-je toujours avoir mes droits étant donné que ce n'est pas son enfant, est je droit tout de même à l'APL avec lui ? Si je me declare avec lui sachant que lui travail à temps plein et est embauché ?

Vais je toujours bénéficié de parent isolé? ( rsa )

Mes droits vont'ils changer et vais je perdre mes avantages sociales ?

Merci d'avance,

Cordialement, ;-)
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
arret de parent isolé c'est certain.
APL recalculé en fonction de vos revenus à tous les deux (futur pension alimentaire + salaire de votre nouveau compagnon)
Suite à une recomposition familiale, j'étais mère célibataire avec un salaire correct je touchais uniquement un complément familial ( environ 85 euros)pas d'APL ou autre. Quand je me suis mise en couple je n'ai pas pensé faire un courrier à la CAF, quand j'ai mis mon second enfant en route j'ai remboursé ce que j'avais perçu car mon nouveau compagnon devait prendre en charge une fille qui n'est pas la sienne( n'étant pas sa fille , je ne lui demande rien pour elle).
15
Je suis d'accord avec vous nanyhelo88, il y a de fortes chances que vous perdiez une partie du RSA voire la totalité si votre conjoint à des revenus élévés.
J'étais dans la meme situation que vous mais avec deux enfants de 2 et 3 ans, mon ex mari n'avait pas été "condamné" à me payer une pension j'avais donc une allocation de la CAF l'ASF qui remplacait en partie la pension alimentaire, puis lorsque mon nouvel ami et moi avons emmenager ensemble meme qu'il soit sans emploi, la CAF m'a retiré l'ASF (allocation de soutien familial)
Puis par la suite j'ai fait appel à un huissier car mon ex mari a été condamné à payer une pension mais il ne la payer pas et maintenant c'est directement saisie sur son salaire et il ne demande jamais aucune nouvelle de ses enfants ni meme les voir ni meme des photos
0
En ce qui concerne ta perte d' ASF ton nouveau compagnon et ses revenus ne peut pas être un motif valable dans le sens ou il n'a strictement aucune obligation légale ni droits ni devoirs vis à vis de tes enfants de ta vie d' avant . Pour preuve un avocat peut avoir le culot de demander à faire justifier les revenus d'un nouveau compagnon /nouvelle compagne pour essayer de gonfler une pension alimentaire devant un JAF (ya des championnes pour ça pour tapper la ou ya de l'oseil ..) mais ce nouveau conjoint est tout à fait en droit légitime de refuser de fournir ses justificatifs de revenus , justement car pour des enfants qui ne sont pas siens , il n'est "RIEN" .
Donc faudrait quand même que la CAF t'explique pourquoi ils t'ont fait sauter ton ASF à l' époque ..
Ils nous baise assez comme ça en mélangeant les revenus des nouvelles familles qui se retrouvent totalement .. inconstructibles ... notament celles des familles recomposées sans enfants à charge = perte d' APL , si un demi salaire avec un salaire = RSA activité qui saute .... et le ponpon , le coefficient qui explose donc les aides de frais de garde qui sautent .

Et pendant ce temps la les pauvres parents isolé avec 2.3.4.5 gosses s'en mettent plein les poches !

Vive la France !

Va bosser touche ton super smic rince tout le monde et tais toi ;)
2
jacqueline > molotof
21 janv. 2016 à 18:15
Ne parlez pas sans savoir. Insultant
-2
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses Juliana et Nanyhelo88, c'est bien ce que je pensais quand je lis vos situations, c'est tout de même mal fait quand on sait que ce n'est pas sa fille et que tout de même elle va être comptée à sa charge dans le foyer alors que son propre père ne paie toujours pas de pension alimentaire.

Là je suis normalement bénéficiaire du Rsa vu que je suis mère célibataire, sauf que je suis en formation pendant 7mois rémunérée mtnt, donc pendant 7mois là je ne serai plus au Rsa mais stagiare en formation, mais bon, si je comprends bien dès que je serai en couple avec mon ami je ne n'aurai plus de droits, ni d'aides sans doute, tout sera à sa charge. :-/

Oui lui gagne bien sa vie quand même, 1700euros environ de salaire, donc si il considère son salaire je n'aurai plus rien, si nous sommes 2 adultes un enfant au foyer pas d'Apl ça je peux le comprendre, mais pas de Rsa pour moi c'est tout de même pour assumer ma fille moi même ce RSA quand je n'ai pas d'emploi vu que le père n'est plus là, et que je n'ai encore rien de lui, si apres ma formation actuelle qui ça va pour l'instant est rémunérée, donc je peux me permettre de faire palsir à ma fille avec mon argent parfois, ou si gt toujours au ras pareil c'est moi qui paie ce qu'elle désire et la nourrit, mais si je ne trouve pas de travail je serai à la charge totale de mon ami et ma fille avec alors c'est pas tres avantageux, et cela est très rabaissant pour une femme qui à la base veut se debrouiller seule et veut assumer sa fille sans le père, c'est pas sa fille et il doit tout assumer, c'est super mal fait, en plus, je vais devoir être totalement dépendante de lui ( alors que lui n'est pas le père deja à la base en plus de ça il va devoir nous nourrrir et tout assumer du coup), le temps que je n'ai pas un emploi stable :-/ .

Je me demande si cela vaut la peine à l'heure actuelle autant attendre pour se mettre en concubinage c'est peut être plus avantageux chacun de son côté avec chacun nos charges à payer le temps que moi je me stabilise avec un emploi car je ne veux pas être dépendante de lui totalement et que lui doive tout assumer c'est pas très valorisant pour moi même si l'amour est présent, je ne veux pas qu'il est tout à payer pour nous même si il le ferai je trouve ça pas très juste.

C'est vraiment gentil de votre part de m'avoir répondu et un peu plus éclairé Nanyhelo88 et Juliana :-)

Merci beaucoup, bonne journée à vous ;-)

Biz..
0