Prévoyance entreprise et invalidité

Résolu/Fermé
santiago36 - Modifié le 26 févr. 2018 à 15:11
 loulous - 23 févr. 2018 à 17:39
Bonjour,

mi avril je viens de passer ma 2ème visite chez médecine du travail et celle-ci m'a confirmer mon inaptitude. mais entre les 2 visites à la médecine du travail je suis passé devant médecin conseil de la sécu qui m'a confirmer que je vais passer en invalidité catégorie 2 à partir du 1er avril (effet rétro-actif). je cotise tous les mois avec mon salaire à une caisse de prévoyance (AG2R). VAIS-JE POUVOIR BENEFICIER DE CETTE PREVOYANCE ?

merci pour vos réponses

4 réponses

Bonjour,

Je peux vous répondre sans aucun problème.

OUI, vous aurez la complément prévoyance de l'AG2R car même si vous n'êtes plus aux effectifs de la Société au moment où vous recevrez la notification SS, celle-ci est effective au 1er avril 2012 et là vous êtiez aux effectifs.

Si votre Invalidité était survenue après votre licenciement, là et c'est important, il aurait fallu dès votre deuxième visite à la médecine travail vous mettre en maladie afin de percevoir des indemnités journalières de la Sécurité Sociale. Après un licenciement les malades continuent de percevoir, mais directement les IJ complémentaires de la Prévoyance et c'est ce qui les relie à leur Caisse de Prévoyance soit jusqu'à la fin de versement des IJ SS ou de l'invalidité. Il ne faut jamais un jour de décalage entre la date de votre licenciement et le premier jour de carence Sécurité Sociale, là c'est la radiation à vie, sans recours.

Lorsque vous recevrez votre notification Sécurité Sociale, je vous conseille d'envoyer une copie à votre employeur et une copie à l'AG2R (en notant sur le formulaire le siren de votre employeur et faire un petit courrier explicatif avec votre téléphone). Votre employeur devra donner à la Prévoyance vos salaires bruts précédent avril 2012 et à vous on vous demandera un rib à votre nom et votre feuille d'impôts pour les contributions sociales.

En général, les rentes d'invalidité complémentaires sont versées par trimestre à terme échu (avril 2012 : ils verseront avril mai juin 2012 début juillet 2012 si le dossier est complet.....et ainsi de suite...

Bon après midi
177
Bonjour,

j'ai moi aussi été déclaré en invalidité catégorie 2 par la CPAM. je cotise pour une prévoyance et la convention collective de ma branche dit que mes revenus doivent être complétés à hauteur de 80% de mon salaire brut.
Or la prévoyance n'en tien pas compte et le cumul pension CPAM + pension Prévoyance = 50% de mon salaire brut.
Est-ce normal, que dois-je faire et qui doit compléter car la prévoyance me dit qu'ils n'ont rien a voir avec la convention collective.
Merci de votre aide
0
je pense que la réponse se trouve dans le pourcentage d'invalidité donné par la sécu. tout est question de chiffres, ex; : si - de 66 % rente = tant, sinon si + 66 % rente sera plus forte...
0