Chomage et Union européenne

Teint - 27 avril 2012 à 09:22
olaf09 Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012 - 1 mai 2012 à 00:56
Bonjour,
Je voudrais un peu d'information sur les allocations chomage et le déplacement en UE pour rechereche d'emploi. Selon le site du PE, on peut continuer à percevoir des allocations durant 3 mois à condition d'effectuer certaines démarches à la fois en France et dans l'autre pays de l'UE. Les explications sur ces démarches sont plus ou moins claires.
Ma question porte sur la mention suivante, figurant également dans le site :
"En application des règlements communautaires, cette période de 3 mois peut être éventuellement prolongée jusqu'à 6 mois, à la discrétion des Etats membres. Toutefois, la position française consiste à n'autoriser le maintien que jusqu'à 3 mois maximum."
Cela n'est pas très clair pour moi, et je doute qu'on me l'expliquera plus clairement au PE.
Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?

1 réponse

olaf09 Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012 40
1 mai 2012 à 00:56
bonsoir,

cela signifie que passés 3 mois, l'administration de PE en France considère que vous n'êtes plus en recherche d'emploi avec toutes les conséquences...

c'est une règle qui vaut également pour les gens qui partent à l'étranger alors qu'ils sont allocataires du RSA par exemple: après 3 mois, toutes les ressources sont supprimées.

historique: mesure mise en place après que l'administration réalisa qu'il y avait des gens qui percevaient les aides sociales -inscrits nécessairement à PE (ANPE à cette époque)- mais vivaient assez "richement" dans des pays lointains -en Inde si je me souviens bien: il y avait carrément un village de RMISTES français :)

donc on a décidé de couper au filtre goulot et c'est PE.
0