Deblocage participations aux benefices

Résolu
loumilou31 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2012 - 25 avril 2012 à 21:01
Marfi06 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 - 14 sept. 2018 à 23:09
Bonjour,
J'ai travaillée à Auchan jusqu'au 29 janvier 2012. J'ai eu droit à une participation aux benefices que je pouvais débloquer mais avant le 18 avril malheureusement j'ai eu des examens et j'ai oubliée de debloquer ma participation.
Je ne souhaites pas souscrire aux autres options (investissement dans un fond, investissement dans un compte courant bloqué...).
Y a t il un recours pour que je puisse débloquer cette participation ?
Je ne sais pas quels sont mes options sachant que je ne veux pas investir ...
Merci pour votre aide.

3 réponses

franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
25 avril 2012 à 22:43
Bonsoir

Je crois comprendre que vous confondez deux cas de déblocage.

Depuis 2009, on peut toucher immédiatement sa participation en le demandant dans les 15 jours qui suivent la réception du relevé qui vous en indique le montant.
Ça doit correspondre au 18 avril que vous évoquez. Vous avez loupé la date, ce n'est pas grave car comme votre contrat de travail est terminé, vous êtes dans un des cas de déblocage prévu par la loi.

Comme vous n'avez pas répondu à l'organisme gérant l'epargne salariale, il est probable que votre participation à été investie automatiquement dans un fonds monétaire sans risque.

Il ne vous reste qu'à demander le déblocage de votre participation en envoyant à l'organisme gérant les fonds un certificat des travail mentionnant la date de fin de contrat.

Le fait d'être passé par la case blocage puis déblocage rend les sommes non imposables alors que si vous en aviez demandé le versement déblocage immédiat, elles l'auraient été.
0
Marfi06 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018
14 sept. 2018 à 22:56
Bonsoir Franzy75...je suis dans le il cas que le monsieur,sauf que moi je ne savais que j'y avais participé ect...j'ai travaillé de septembre 2009 a 2010 ou 2011 (je ne sais plus trop mais je vais chercher mon contrat ) donc c'est en rentrant mes affaires lors de mon déménagement que je suis tombée sur ça. J ai du la recevoir à la fin de mon dernier contrat car sur les 1 ans ils ne m'ont pas mit en cdi mais que des contrats de 3 mois avec des latence de 1 mois entre chaque car il trouvé que c"était trop cher de m'embaucher en cdi. J'ai fait de la poissonnerie aux fruit et légumes puis charcuterie et pour revenir à la poisonnerie..en gros.
Et du coup la je me demande si je peux y prétendre encore vu qu'on est en 2018. Et si oui comment ?
Merci beaucoup...car en étant étudiant on ne nous dit ni n'explique pas tous donc coila...heureusement qu'il ya les forums.
0
Marfi06 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018
14 sept. 2018 à 23:09
Et Oui sachant qu'il fallait se connecter sur valauchan pour faire un choix d'investissement (dont j'en savais rien en passant ) qui ne marche plus...Et que c'est exalias maintenant..j ai jamais réussit à me connecter pour voir ou ect...sachant que j'ai les identifiants ect.
0
loumilou31 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2012
26 avril 2012 à 12:48
D'accord je comprends mieux... merci beaucoup pour votre aide.
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
26 avril 2012 à 14:23
La question a déjà été posé il y a quelques jours et résolue.

Voici pour vous de quoi vous renseigner
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5724811-deblocage-total-participation
0