Dettes, société de recouvrement de créance

angelM18_07 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012 - 24 avril 2012 à 12:20
 Gérard - 25 avril 2012 à 09:43
Bonjour,
j'ai vu plusieurs sujets traitant de ce sujet, mais par mesure de précaution, chaque cas étant unique, je préfère poster mon sujet.
voilà ma situation, j'ai un ami qui est parti en 2005 à l'étranger. il avait, peu avant son départ, fait des chèques et des règlements par CB. son compte n'étant plus approvisionner après son départ des chèques ont été refusés et certains prélèvements également. il est revenu en france en 2008. il a ouvert un compte dans une autre banque qui lui a précisé qu'il était "fiché" à la banque de france. il n'a donc ni cb ni chèquier. il y a quelques jours, il a reçu un coup de téléphone d'une société de recouvrement concernant une soi-disante dette auprès de sa banque (banque initiale pas nouvelle banque auprès de laquelle il n'a pas de pb financier). il est actuellement sans emploi et sans domicile fixe la société de recouvrement lui a donc dit qu'elle le recontacterait courant mai que pour l'instant il laissait le dossier tel quel. mes questions sont les suivantes :

1/ quel est le délai de prescription de la dette car après avoir visité plusieurs forum, il est parfois indiqué 2 ans, 3 ans, 5 ans voir 10 ans.
2/ se peut-il que la société de recouvrement tente de recouvrer une somme qui n'a plus (légalement) lieu d'être récupérée mais les gens prenant peur lorsqu'une société de recouvrement les contacte payent?
3/ quels sont les moyens légaux d'une société de recouvrement : peuvent-ils mandater des huissiers ou il leur faut une véritable décision de justice pour faire procéder à une saisie sur compte ?
4/est ce que le compte peut être considéré comme étant toujours ouvert ? si oui est ce que celà peut avoir une incidence? que faut-il faire?

merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

Une société de recouvrement (ou un huissier agissant en matière amiable) peuvent très bien demander le paiement d'une dette prescrite, rien ne l'interdit.
L'extinction de la possibilité d'action judiciaire issue du terme du délai de la prescription pour le créancier n'implique l'extinction de la dette.
Celle-ci subsiste et il est même possible pour le débiteur de renoncer à la prescription acquise.

Ces intervenants peuvent très bien dans le cadre de leur mandat déposer pour le créancier une requête en injonction de payer auprès du tribunal civil même s'ils ne sont pas domiciliés dans le ressort du TGI du domicile du débiteur poursuivi.

La prescription :

On s'accorde à dire que la prescription qui s'applique à un compte débiteur non contractuel est de cinq années en application de l'article 2224 du Code civil
(« actions personnelles ou mobilières »)

Auparavant, plutôt que d'appliquer la prescription trentenaire de droit commun on se référait plutôt à celle de l'article L 110-4 du Code de commerce (10 ans).

Il résulte de la réforme des prescriptions du 17.06.2008 qu'en ce qui concerne le compte dont vous nous entretenez la fin du délai de prescription se fixerait au mois de juin 2013.

Quant à la saisie : pas de saisie sans décision de justice préalable.

Enfin, pouvez-vous expliciter votre question pour le compte "considéré comme étant toujours ouvert " ?
0
angelM18_07 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012
24 avril 2012 à 20:50
Merci Gérard de votre réponse, cependant, j'aurai malgré tout besoin de quelques explications complémentaires (pourtant je travaille dans le domaine juridique mais ce type de droit est vraiment à mon sens très complexe...)

"Une société de recouvrement (ou un huissier agissant en matière amiable) peuvent très bien demander le paiement d'une dette prescrite, rien ne l'interdit.
L'extinction de la possibilité d'action judiciaire issue du terme du délai de la prescription pour le créancier n'implique l'extinction de la dette.
Celle-ci subsiste et il est même possible pour le débiteur de renoncer à la prescription acquise. "

votre réponse veut elle dire qu'une société de recouvrement ou un huissier peut tenter de recouvrer une dette prescrite si le débiteur accepte de la régler sans faire prévaloir la prescription de la dette. en revanche, si le débiteur refuse de payer, il ne peut rien être fait puisque la possibilité d'action judiciaire est prescrite (si elle est prescrite)?

il me semblait qu'un huissier ou société de recouvrement ne pouvait intenter une action en justice que tant que le délai d'action n'était pas prescrit?

pourquoi juin 2013? parce que je vous ai dit que la personne était revenu en France en 2008? je ne comprends pas bien la fixation des délais de prescription. sachant qu'il n'a reçu aucun courrier pour l'informer d'une quelconque dette (en 2005 ou mm 2008) ou d'une quelconque inscription à la banque de France (idem). c'est tout simplement lorsqu'il a voulu ouvrir un compte que sa conseillère lui a dit qu'il était fiché à la banque de France.

pour la saisie : je m'en doutais

concernant ma question par rapport au compte considéré comme ouvert : mon ami, lorsqu'il est parti à l'étranger, n'a pas clôturé son compte. cela a t'il des incidences? doit il clôturer le compte? a t'il pu être clôturé par la banque directement?
0
"il me semblait qu'un huissier ou société de recouvrement ne pouvait intenter une action en justice que tant que le délai d'action n'était pas prescrit? "

je n'ai pas écrit le contraire ! c'est la définition même de la prescription

18.06.2013 =18.06.2008 (date de la loi) + 5 ans (nouvelle prescription)
rien à voir avec la date de retour du débiteur !

Le compte de votre ami a a priori été clôturé par la banque qui a pris en charge le compte débiteur. Le compte est clos mais la dette subsiste.

En conclusion, la dette de votre ami n'est pas prescrite, il peut donc être poursuivi
pendant encore 14 mois sur demande adressée au juge par le créancier ou son mandataire. Et cette demande interrompt immédiatement la prescription.
0
angelM18_07 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012
25 avril 2012 à 09:37
pourquoi date de la nouvelle loi et non pas date de création de la dette tout simplement!
0
Quel serait son interêt à l'application de l'ancienne prescription décennale ?
Expliquez moi ..
0