Refus tarif lettre par La Poste

Résolu
loginkev Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 - 19 avril 2012 à 12:38
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 5 août 2016 à 12:31
Bonjour,

Je viens ce jour de me voir refuser l'affranchissement d'un petit paquet (dimensions l x Lx h inférieures à 100 cm pour un poids de 650 g). La guichetière, sur un ton désagréable, m'a indiqué que pour bénéficier du tarif lettre, il ne doits'agir que de correspondance uniquement et que l'enveloppe doit être inférieure à 2 cm de large.

Je lui ai indiqué avoir déjà envoyé récemment des petits colis en format lettre dans une autre poste située à 20 km et m'a "invitée" à m'y rendre !! Je lui ai rétorqué que vu mon état (enceinte de 8 mois et en arrêt de travail), ce n'était pas possible.

De retour chez moi, j'ai appelé le service réclamation de la Poste qui m'a répondu les mêmes choses. J'ai pourtant utilisé les arguments trouvés sur ce forum (mention de l'article de l'ARCEP confirmant la réglementation européenne qui rappelle à la Poste qu'elle n'a pas le droit d'imposer le tarif Colis pour envoyer autre chose que des liasses de papier).

Rien à faire ! On m'a indiqué qu'il m'est possible de porter réclamation par courrier mais je ne respecte pas les CGV, donc ma réclamation sera sans suite.

Je ne suis habituellement pas du tout procédurière mais là, vue la façon dont la guichetière s'est moquée de moi et de mon état...

Vous remerciant pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour,
Je suis éditeur et j'utilise toujours le tarif lettre pour les envois de livres. il nous arrive de devoir insister, mais légalement La Poste est obligé d'accepter les envois de livres en tarif lettre.

un magazine de consommateurs en parle là:
http://www.60millions-mag.com/2015/11/13/colis-le-guide-anti-souci-7283

un particulier explique cela en détail ici:
http://alain.feler.pagesperso-orange.fr/alain/tarifs_postaux/tarifs%20postaux.html
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
5 août 2016 à 12:31
supr julien mais 4 ans après j'espère que son problème est réglé
0
Il s'agit tout simplement d'une situation de monopole. Dans laquelle baigne avec quiétude La Poste ...et elle s'en contente, regardez l'affaire des timbres verts ...
D'autres ont connu cela : la Banque Postale et les Caisses d'Epargne avec le livret A, regardez le mal que ces deux établissements ont à essayer de gérer maintenant autre chose !..
Les premiers sont tellement mauvais qu'ils en sont à désamorcer les plaintes sur internet avec des « comunity managers », totalement inefficaces d'ailleurs..
-1