Non respect autorité parentale conjointe

Lilou - 14 avril 2012 à 22:17
 Madyna - 19 avril 2012 à 11:58
Bonjour,
Je suis papa de deux enfants qui vivent chez leur mère, ( plusieurs jugements, je verse une pension alimentaire, j'ai l'autorité parentale conjointe, et un droit de visite, derniers jugements sept 2011). Ma fille ne souhaite plus venir chez moi depuis plus de 3 ans.
Ma fille de 16 ans a quitté le domicile de sa mère il y a trois mois pour vivre avec son copin par une fugue (la police qui l'a ramerné à son domicile) et aprés avec consentement de la mère.
Il y a deux mois elle a tenté de se suicider et aujourdh'ui elle est en hôpital psychatrique car on lui aurait déceler le syndrome bipolaire.
Depuis plus de deux mois elle ne va plus à l'école.
J'apprend tous cela hier par mon fils de 12 ans, la mère n'aurait-elle pas dû m'en avertir ou la police lors de la fugue de ma fille ou même l'hôpital ? L'autorité parentale conjointe ne sert-elle pas à ça ? même si je ne la vois plus je reste responsable. Je verse toujours la pension alimentaire à la mère (qui elle ne reverse pas à sa fille (au dire de mon fils). Elle ne va plus à l'école.
Quel recours j'ai ? que dois je faire ?
Merci d'avance

4 réponses

rgino Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 52
15 avril 2012 à 08:18
bonjour demandez vite une audience au juge des enfants pour qu un suivi educatif avec educateurs soit rapidement mis en place pour les enfants , vous pouvez le faire par LR/AR ne perdrez pas de temps , au TGI de votre residence et demandez aussi une enquete sociale si besoin ....... je sais ce n est pas simple cette situation mais il faut proteger vos enfants .......tenez nous au courant courage
0
Merci pour votre réponse.
La mère de mes enfants m'a appelé car je lui avais demandé de me dire ce qui se passait je n'ai pas pu lui dire tout ce que je savais car mon fils m'a demandé de ne pas lui répéter donc pour elle j'étais au courant juste que ma fille était à l'hôpital. Le souci c'est qu'au téléphone madame ma juste dit que c'était en voyant un pédopsychiatre qu'il avait découvert ça à ma fille.
Je crois bien évidemment mon fils et mon ex car je sais qu'elle a l'art de mentir... Alors si j'entame une procédure comment je vais arriver à prouver tout ça est ce que je peux demander à l'hôpital de ma fille son dossier, au commissariat le fait qu'elle est fugué et à l'hôpital un compte rendu lors de sa tentative de suicide.
Car mon fils rien qu'à l'idée que ça mère sache qu'il nous a tout répété est frustré hier avant qu'elle m'appelle il m'a appelé pour me dire " papa tu es juste au courant que ma soeur est à l'hôpital" .
Alors ma question : Comment prouver devant un juge tout ce que mon fils m'a dit ?
Et pour la procédure c'est de la résidence de mes enfants ou la mienne nous ne sommes pas dans la même région ?
Merci
0
Bonjour Lilou,
IL me semble que la priorité actuellement est que preniez des nouvelles de votre fille auprès de l'hôpital et de rencontrer le médecin qui la suit.
Vous pouvez demander à la voir à l'hôpital.
Il est fort possible qu'elle ait un grand besoin de savoir que vous vous inquiétez pour elle et que sa fugue, sa maladie, son hospitalisation aient pour but de vous retrouver, même si cela est, pour elle, inconscient.
A treize ans, elle a décidé ne plus venir vous voir, mais peut-être était-elle coincée dans un conflit de loyauté vis à vis de sa mère (vous parlez de plusieurs jugements) ?

Lilou, si vous aimez votre fille, déplacez-vous pour aller la voir, pour rencontrer le médecin, qu'elle sache que vous êtes inquiet pour elle et qu'elle n'est pas l'objet d'un conflit entre vous et sa mère. A 16 ans elle a besoin de l'amour de son père.
C'est l'essentiel et l'urgence bien avnt de vous lancer, encore, dans des procédures.

Bon courage et ne lâchez pas, c'est extrêmement important pour elle et pour vous aussi, vous pouvez reprendre une relation avec elle.

Fugue, tentative de suicide ce sont des appels au secours ou à votre amour, foncez.
Bien cordialement
Madyna
0
Merci pour vos conseils,
je sais bien que ça pourrait faire évoluer un peu les choses, mais il y a eu un conflit avec elle car je ne suis pas son père bilogique mais je l'ai reconnu à ces 2.5ans et elle m'a renié en voulant retrouver son père (alors que je lui ai toujours dit que je l'aiderai à le rencontrer ) qui lui n'a jamais dénier vouloir la rencontrer.
Merci pour vos conseils
0
Alors il s'agit peut-être d'un appel vers ce père biologique.La fille d'une amie avait agi exactement pareil, au même âge.

Allez la voir et montrez lui que vous êtes son père de coeur.

Voyez également le psychiatre qui la suit, pour avoir ses conseils.

Cette jeune fille est en grande souffrance.

Amicalement
Madyna
0