Litige avec entreprise de formation

Résolu/Fermé
Passion'elle Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2012 - 12 avril 2012 à 22:24
 TAXI 29 - 19 sept. 2013 à 02:04
Bonjour,
je suis auto entrepreneur, et j'i fait une bêtise de débutant, J'ai fait un chèque afin de "réserver" une formation.
La femme gérante de ce centre me dit faire le dossier de financement auprès du FAFCEA.
Courant JAnvier elle m'appelle pour me dire, j'ai encaissé ton chèque le FAFCEA t'envoi ton chèque.
J'appelle le FAFCEA et la ecretaire me dit que mon dossier n'est pas complet (alors que la gerante me disait que si).
Les papiers régularises le verdict tombe le FAFCEA ne me la prend pas en charge.

Mme X (gerante du centre de formation) me dit envoyer mon dossier en recommandé pour refaire une demande Express.
Aucunes nouvelles du FAFCEA, qui me dit ne pas avoir reçu de recommandé de Mme X, et Mme X ne veut pas me faire parvenir la preuve de depot.

Elle ne m'a pas fournis de contrat de formation, ne m'a pas assuré de formation, donc j'ai un pack de blanchiment dentaire dont je ne sais pas me servir et un trou de 2093€ sur mon compte pro. (POur une entreprise qui débute c'est un réel handicap)
Après lui avoir dit qu'elle n'etait pas professionelle du tout, elle ne repond plus, ni à mes mails, elle refuse mes recommandés.

Je souhaiterais refaire une demande au FAFCEA pour cette année mais bien entendu elle ne m'envois pas les papiers nécessaires.

Je ne sais plus vers qui me tourner, j'espere que vous pourrez m'aider !

PS : Mme X à fait une demande detourner au FAFCEA en faisant passer ma formation pour une autre.

3 réponses

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
12 avril 2012 à 23:26
Bonsoir,

Si vous n'avez pas de réponse, je vous préconise seulement d'envoyer un recommandé avec avis de reception à la gérante du centre de formation pour lui demander le remboursement complet sous peine de devoir saisir le tribunal de commerce compétent.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d'autre opca ( organisme de formation) pour vous payer cette formation..

Cordialement
4
Passion'elle Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2012
15 avril 2012 à 22:17
Bonjour,
Merci de votre reponse si rapide!

Seulement elle refuse mes recommandés, le dernier lui demandait un remboursement sous peine de dénonciation au FAFCEA.

Mais sans les papiers qu'elle refuse de me faire passer, je ne peux même pas entamer d'autres demarches auprès des OPCA !!!!

Que me conseillez-vous? Est ce qu'un plainte pourrait accelerer ou est ce inutile? Une dénonciation?

Merci

Cordialement
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
16 avril 2012 à 12:17
Bon en pratique il va falloir une obligation de réponse de sa part, donc en effet pourquoi pas déposer une plainte afin qu'elle s'explique devant les forces de l'ordre.
Dans ce cas prémunissez vous de tout les retour des recommandés ainsi que du motif formulé par l'administration postale.

Sachez que la négligence par la non acceptation d'un recommandé peut-être pénalement punissable.

Toutefois l'avis d'autre internautes serait le bienvenue

Sans forcement vouloir porter de jugement, je pense qu'elle n'a pas la conscience tranquille avec ces agissements...
0