Facture chaudière abusives ou pas ?

Huam - Modifié par Huam le 11/04/2012 à 03:55
 Huam - 11 avril 2012 à 13:14
Bonjour,

Je suis en location depuis mai 2011 via une agence immobilière.

Pour précision, à la signature du bail, je ne sais pas si la chaudière à été réviser et moi-même n'ai pas eu le temps de la faire réviser, de même que j'ai déjà fait intervenir le réparateur (via l'agence bien sûr) au début de l'automne pour réparation de la chaudière.

Il y a peu, ma chaudière est tombé en panne et j'ai prévenu l'agence. Il m'ont envoyer le réparateur le lendemain mais n'ayant pas la pièce défectueuse (détecteur de demande d'eau chaude) sous la main, il à fallu attendre 2, 3 jours le temps de recevoir la dite pièce (Se doucher à l'eau froide, c'est pas le top).

Après réparation, le réparateur me dit que les électrodes aussi sont fatiguées et que ce n'était qu'une question de temps pour qu'elles me lâchent... puis le réparateur s'en va...

Le soir même, la chaudière ne fonctionnait plus (rebelote douche froide) et je l'ai rappeler à son numéro perso le lendemain.

Il est revenu avec des électrodes neuves, les à remplacer et depuis tout va bien (Bonheur de la douche chaude....). Avant que le réparateur s'en aille, je lui ai demander si je devais lui payer cette prestation. Il m'a répondu que non, qu'il avait un contrat avec l'agence et que c'était l'agence qui réglerai la facture.

Aujourd'hui, je reçoit une facture de 90,09€ pour l'électrode et une autre de 90.44€ pour le détecteur en plus du loyer... Ironie du sort, ma femme as déjà été payer l'agence (Loyer + les 2 factures)...

Mes questions serais :

- Quand faire l'entretien annuel d'une chaudière?
- Qui paye quoi en sachant que je n'ai pas fait l'entretien annuel le cas échéant?
- 180,53€ pour une électrode et un détecteur, abusif ou pas?

Merci.

3 réponses

Chasse neige
11 avril 2012 à 06:12
Bonjour,

Ces pièces sont à la charge du bailleur.

Par contre, vous devez faire un entretien annuel de la chaudière. Le coût peut varier entre 80 à 100 euros.

Une agence est au courant de ce qui est à la charge du propriétaire ou du locataire, elle n'aurait pas dû vous faire payer cela.

Ceci dit, le technicien a dû en même temps nettoyer la chaudière lorsqu'il est venu. Donc, téléphonez-lui pour lui demander juste le prix d'un entretien, et allez régler les comptes à l'agence. Restez courtois, mais ferme.
0
sauf que dans ce cas précis le locataire n'a pas pris de contrat d'entretien, donc comme il y a un défaut d'entretien le propriétaire peut lui demander de régler les factures de réparation.
0
Bonjour
En chaudière les pièces sont à la charge du proprio et l'entretien pour le locataire
Vous avez une agence mais avant tout un propriétaire

Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :
Modifié par LOI n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - art. 22
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire
0
Bonjour et merci de vos réponses.

J'ai appeler le technicien et il m'a répondu que je n'avais pas à payer les 180€ (Facture correspondant à ses 2 prestations dont il n'a toujours pas été réglé par l'agence) car la chaudière appartient au propriétaire et que c'est des pièces d'usures et que cela n'avais rien à voir avec l'entretien annuel.

Il m'a aussi répondu que lors du dépannage, quand je lui ai demander si je devais le payer pour la prestation, il savait très bien que ce n'était pas à moi de régler les pièces défectueuses et pour cette raison, il à refuser et m'a répondu qu'il avais un contrat avec l'agence.

En réponse à Chasse neige : Je ne sais pas si lors de la 1ère intervention, le technicien à nettoyer ou pas la chaudière car je n'était pas présent. Seul ma femme était là. L'agence ne sais pas si le remplacement des pièces d'usures incombe au propriétaire ou au locataire pour cette raison qu'il me l'on facturer.

J'irais les voir demain pour avoir plus de précision et reviendrai vers vous vous donner des détails de l'affaire.
0