Prise en charge d'un parent de l'UE

granadina - 1 avril 2012 à 18:44
 granadina - 3 avril 2012 à 13:29
Bonjour,
ma grand mère 93 ans, (espagnole) vie seule en espagne. elle est devenue depuis peu handicapée moteur. Ma mère 63 ans (française)vivant et travaillant en france, souhaiterais faire venir ma grand mère en france. Comment faut-il s'y prendre pour quelle puisse rester avec nous en france, et quelle puisse être prise en charge pour les soins médicaux éventuels. Merci de votre aide.
Mon grand-père (décédé) a travaillé en france pendant près de 20 ans, il y à 30 ans environ.

2 réponses

Bonjour,
Votre grand mère ne pourra obtenir une autorisation de résider en France qu'à la condition qu'elle puisse subvenir à ses besoins et qu'elle bénéficie d'une couverture sociale dans son pays d'origine. En d'autres termes il n'est pas possible, pour un membre de l'UE, de fixer sa résidence en France dans le seul but de bénéficier des avantages sociaux en vigueur dans ce pays......sauf à se trouver en situation irrégulière...
Cordialement
1
bonjour, vous vous méprenez le but n'est pas de profiter des avantages de la france... ma grand-mère bénéficie de prise en charge de ses soins en espagne et touche une retraite, ma question était plutot : quelle est la démarche pour quelle puisse continuer à avoir une prise en charge en si nous la prenons avec nous en france.
0
je vous remercie pour votre réponse, désolée que vous le preniez comme ça ! je n'ai fait aucun procès d'intention, je voulais clarifier ce point.
0
Bonsoir,
"quelle est la démarche pour qu'elle puisse continuer à avoir une prise en charge"
il me semble avoir répondu à cette question....votre grand mère devra, si elle souhaite fixer sa résidence en France, demander une autorisation à la Préfecture et cette autorisation ne lui sera accordée que si elle bénéficie d'une couverture sociale dans son pays d'origine.....C'est donc plutôt à l'organisme espagnol que vous devriez vous adresser pour savoir si ses droits sont exportables....
et la prochaine fois évitez de faire un procès d'intention car je n'ai fait que vous expliquer l'esprit de la loi française applicable ET EN PLUS BENEVOLEMENT....
1