Opposition de payer lettre mise en demeure

Résolu
thebast16 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 - 31 mars 2012 à 21:02
thebast16 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 - 6 avril 2012 à 09:50
Bonjour,
J'ai acheté en Septembre dernier un appartement comme résidence principale, j'ai obtenu un crédit en passant par le courtier Meilleur Taux de l'agence de Toulouse.

Je devais à ce courtier la somme forfaitaire de 1000euros, hors je n'ai jamais reçu de facture à ma résidence principale.

J'ai reçu à mon ancienne adresse une relance de payer la facture en Février dernier (lettre datée de Janvier), j'ai ouvert ce courrier début Mars car il m'a été renvoyé par le nouveau locataire de mon ancienne habitation.

J'ai immédiatement réglé cette relance à Meilleur taux par chèque personnel en joignant une lettre leur rappelant mon lieu de résidence principal et que j'avais reçu seulement cette lettre à la date indiqué sur le chèque de règlement, en m'excusant du contre temps de paiement du à mon déménagement.

J'ai gardé une copie de ma lettre et du 1er rappel de paiement de Meilleur Taux, mais pas de mon chèque daté et signé. J'ai envoyé tout ça par lettre normale. Ma lettre n'est pas datée.

Je reçois ce jour, le 31 mars une lettre de mise en demeure à mon ancienne adresse (le locataire vient de m'appeller) de France-Créances me demandant de payer Meilleur Taux Toulouse pour honoraires impayés!

Après vérification de mon compte bancaire, je vois que mon chèque n'a pas été retiré par Meilleur Taux.

Je dois payer France-Créances 1216,29€ (je trouve qu'ils se touchent un peu sur les intérêt mais ça c'est une autre histoire) et ils me laissent apparement 3jours pour payer. J'irai récupérer demain cette lettre à mon ancienne adresse.

Que dois je faire ?

Merci Beaucoup pour votre aide.
A voir également:

8 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
1 avril 2012 à 12:40
C'est ça :

http://www.modele-lettre-type.com/banque-assurance/banques/lettre-desistement-cheque.php

N'oublies pas que Google est ton ami et qu'il ne demande qu'à t'aider, 10 secondes de recherches et tu aurais trouvé ce lien.

Je déconseille de faire le mort.
2
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
1 avril 2012 à 02:02
Bonsoir,

Vous n'avez pas à payer les frais supplémentaires, une agence de recouvrement ne peut les demander que si elle détient un jugement et que ceux-ci figurent sur ce dit jugement.

Elle ne peut également rien vous saisir n'étant pas huissier de justice.

Faites une lettre de désistement pour votre créancier et dès qu'il vous l'aura retournée signée, faites lui son chèque de 1000 euros.

Pas un centime de plus.
0
thebast16 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 1
1 avril 2012 à 12:33
Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Mais qu'est ce que c'est au juste une lettre de désistement ?

Le fait que tout soit envoyé à mon ancienne adresse me permet il de faire le mort ?
0
thebast16 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 1
2 avril 2012 à 00:19
Ok je vais voir si Meilleur Taux est d'accord pour me renvoyer mon chèque et annuler la procédure. ça me parait compromis vu que France-Créances va leur demander probablemnt quelquechose pour avoir ouvert un dossier.
Mais bon qui ne tente rien n'a rien !!!

Je vous tiens au courant dans tous les cas.

Merci beaucoup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
2 avril 2012 à 10:12
Ce n'est pas comme ça qu'il faut agir.

Il n'a pas reçu le chèque..il doit alors signer la lettre de désistement qui l'engage à ne pas l'encaisser s'il le reçoit et à le retourner ou le détruire.

Ensuite que la Sté de recouvrement lui demande des honoraires ne te regarde pas, c'est SON problème.

Tu n'envoies pas le nouveau chèque tant que tu n'as pas reçu cette lettre de désistement SIGNEE.
0
thebast16 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 1
5 avril 2012 à 23:52
bonjour Nemrod

Meilleur Taux a encaissé mon chèque envoyé auparavant, juste avant que je les appelle.

A votre avis dois je donner suite à la lettre de recouvrement ou dois je ce coup ci faire le mort?

Merci pour votre soutien si précieux.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
5 avril 2012 à 23:58
Comme c'est curieux, il se réveille, il a donc retrouvé ce chèque.

Alors, fais le mort, tu ne dois plus rien et personne ne peux t'obliger à payer des frais alors qu'aucun jugement ne l'autorise.

Ne bouges plus, affaire classée.
0
thebast16 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 1
6 avril 2012 à 09:50
OK merci pour tous tes conseils.
0