Aide sur Mandat de recherche exclusif

fredhomri - 21 mars 2012 à 20:13
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 22 mars 2012 à 10:27
Bonjour à tous,
je suis désolé de revenir à la charge avec un sujet fréquemment évoqué mais je souhaitais vous faire part de ma situation et obtenir vos conseils / avis.
Début février, je trouve sur seloger.com un bien correspondant à nos critères de recherche. Je remarque que ce bien est proposé par 4-5 agences différentes et au même prix.
Je prend donc rendez vous avec l'agence A pour une première visite de ce bien : signature d'un bon de visite lors de cette première visite.
Je décide de re-visiter ce bien avec ma femme une semaine plus tard et suite à celà, nous faisons une proposition écrite via cette agence A.
L'agence A me recontacte pour me signifier que tout est OK pour la vendeuse et me propose donc de signer un compromis. Ma femme ne pouvant être présente ce jour là, je signe donc avec une procuration : le compromis de vente et un mandat de recherche exclusif.
L'agence m'indiquant que le compromis sera transmis à la vendeuse une semaine après (car en congés soit disant) et que je recevrais donc l'ensemble du dossier sous une dizaine de jours.
A ce moment là, aucune inquiétude car de mon côté, peut importe d'avoir signé un mandat de recherche vu que tout est signé et que tout est calé mais...

Le lendemain de la signature, la vendeuse me contacte directement pour m'indiquer qu'elle ne signerait pas avec cette agence et qu'elle n'avait d'ailleurs JAMAIS contre signé notre offre initiale. Le problème venant des frais réclamés au final comparé à ceux promis au moment de notre proposition (à la limite, celà ne nous concerne pas). Elle retire donc son bien de cette agence qui n'avait aucune exclusivité sur ce bien au passage et nous propose de signer un nouveau compromis dans une agence B.

Au jour d'aujourd'hui :
.je n'ai donc jamais pu me retracter de ce mandat de recherche car ce document ne m'a jamais été remis.
.nous avons signé un compromis chez l'agence A non contre signé par la vendeuse.
.nous souhaitons acquérir ce bien peut importe par quelle agence.
.comment acheter un bien pour lequel nous avons signé un mandat de recherche alors que l'agence en question ne pourra plus jamais nous le proposer étant donner que la vendeuse ne passera plus par cette agence?

Il apparait clairement que l'agence A a tout orchestré pour nous bloquer car le jour de la signature du compromis, rien n'avait été validé entre agence et vendeuse.

En vous remerciant de vos futures réponses.
A voir également:

2 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
21 mars 2012 à 22:18
Bsr


Déjà ne signez surtout pas avec l'agence B car cela compliquera bp votre situation.


* Ecrivez en recommandé à l'agence A pour résilier le mandat de recherche en expliquant que votre exemplaire ne vous a jamais été donné.

Qu'elle vous a fait signer une offre et un compromis alors qu'elle n'avait pas l'accord de la propriétaire.

Que vous souhaitez acquérir le bien, mais que l'agence A est incapable de faire signer le compromis et que donc vous la sommez de régler ce point rapidement (donnez lui 7 jours), à défaut vous allez signer directement avec la proprio.



* Par ailleurs, voyez avec la propriétaire pour accepter de signer chez un notaire un compromis intégrant un séquestre sur la somme correspondant aux honoraires de l'agence A.

Vous faites préciser que ce séquestre sera débloqué en faveur des proprios si vous obtenez un accord de l'agence A pour la non réclamation de leurs honoraires ou en votre faveur si vous devez payer l'agence.

Vous prouverez votre bonne foi ainsi et minimisez les risques.



* Le compromis signé avec l'agence A et non contre signé par la vendeuse n'a aucune valeur tant qu'il n'est pas contresigné.





^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Mais pourquoi la proprio ne veut elle pas signer avec l'agence A ?
C'est elle qui prend le plus de risques car elle s'est engagée par le mandat (même non exclusif) à payer les honoraires à l'agence si elle traitait avec un acquéreur présenté par l'agence !

0
Bonjour et merci de vos conseils.
Il s'avere que la vendeuse ne souhaite pas signer avec l'agence A car les frais d'agences avaient ete negocies oralement a 8000€ et on lui reclame au final 12000€.
Cette agence m'a meme demandé de rajouter le complément pour debloquer la situation...
Je ne cherche surtout pas a contourner cette agence surtout qu'en passant par une agence B, le prix serait le meme. Mais la vendeuse est categorique, elle ne passera pas par l'agence A.
Entre temps, j'ai envoye par A/R un courrier resiliant le mandat sous pretexte que je l'ai jamais eu et ils viennent de me mettre en demeure par A/F que :
.la resiliation est refusee car au dela des 7 jours de la signature de ce mandat.
.nous ne pouvons et ne devons signer en direct ou avec une autre agence sous peine de penalites.
D'ou notre reticence a signer avec une autre agence...
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
Modifié par kasom le 22/03/2012 à 09:23
Bonjour

Vous signez directement avec la vendeuse au prix hors honoraires,, et vous négociez avec l'agence A séparément selon les termes de votre mandat de recherche, puisque les honoraires sont inclus dessus
0
Nous y avons pense mais notre proposition est de 300000€. La vendeuse souhaite un net vendeur de 295000€ et l'agence serait a 12000€ de commissions.
Cela me parait trop juste...
Encourons nous un risque a signer avec une autre agence sachant que cela ne pourra jamais se faire avec A?
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
Modifié par kasom le 22/03/2012 à 09:32
vous voulez dire qu'une autre agence serait prête à signer pour 5000 € d'honoraires ??

trop dangereux pour vous de signer avec une autre agence, vous devrez payer deux fois

la vendeuse accepte votre offre à 288.000 € ou vous relevez à 295.000 €, ou elle va se faire voir ailleurs, à vous de voir
0
Vous pensez donc qu'il est trop risque de signer avec une autre agence car malheureusement elle ne baissera pas son net vendeur?
N'est il pas possible de signer avec une agence B qui partagerai les frais avec la A ?
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
22 mars 2012 à 10:27
Je vous déconseille fortement de signer avec l'agence B sans avoir eu un accord entre les 2 agences.

Pourquoi l'agence A signerait un accord de la sorte ?

Il vaut mieux appliquer la solution que je vous ai conseillé plus haut ou le conseil de Kasom :
la vendeuse accepte votre offre à 288.000 € ou vous relevez à 295.000 €, ou elle va se faire voir ailleurs, à vous de voir
0