Vente maison reçue en donation partage

fifinedel - 3 mars 2012 à 12:33
 Halphie - 3 mars 2012 à 17:37
Bonjour,

Ma soeur a reçu une maison par donation partage. valeur en nue propriété : 115 000€ (valeur réelle 150 000€)
Notre mère vient de décédée.
Si elle vend cette maison, combien peut elle la vendre pour ne pas payer de plus value : 115 000 ou 150 000€ ??

D'avance merci et bon week end!

1 réponse

Bonjour,
si c'est votre soeur, vous etes donc plusieurs a heriter, donc il y aura un notaire en charge de la succession et un actif d'heritage a etablir

votre soeur ne pourra envisager de vendre qu'apres les formalités d'usage notamment la regularisation de son entière propriété reguliere sur la maison.

La valeur de la maison est celle du marché actuellement et votre mere avait deja paye des droits lors de la donation.

De plus, la loi sarkozy donne droit a 150000 euros dispenses de taxes pour chacun des heritiers en ligne directe.

Rencontrez le notaire en charge de la siucession il saura vous conseiller;-)
0
Bonjour et merci pour votre rapidité.ce que je voulais juste savoir c'est le montant qu'elle peut vendre sans avoir de plus value à payer(ce ne sera pas sa résidence principale),soit le montant en nue propriété soit le montant en pleine propriété de la maison lors de la donation partage pour le reste c'est en bonne voie chez le notaire. je suis sa curatrice c'est pour cela que je veille sur ses intérêts.
0
Comme indique l'usufruit n'a rien a voir dans l'histoire car la personne est decedée et donc la maison est a elle en pleine propriété maintenant.

L'abattement sur les plus-values immobilières dont bénéficient les propriétaires en cas de vente de leur résidence secondaire ou de leur bien immobilier locatif est progressif.

La durée de détention du bien détermine le pourcentage de l'abattement appliqué aux plus-values :

* aucun abattement au titre des 5 premières années de détention ;
* abattement de 2% entre la 6ème et la 17ème année de détention ;
* abattement de 4% entre la 17ème et la 24ème année de détention ;
* abattement de 8% au-delà de la 24ème année de détention.

Pour une exonération totale, sur la plus value, une détention de trente ans deviendra la règle à partir du 1 Février 2012 (à la différence de 15 ans dans l'ancien régime).

De plus, le taux d'imposition est de 32,5 %.

Dans votre cas, c'est plus compliqué avec la possession de la nue propriété et donc le notaire est bien capable de vous faire une simulation avec le prix de vente possible pour le quartier et l'état de la maison, c'est même son métier de vous conseiller ;-)
0