Licenciement économique pendant arrêt maladie

tance - Modifié le 26 févr. 2018 à 15:13
 tance - 2 mars 2012 à 07:27
Bonjour,

Je suis en arrêt maladie depuis 5 mois suite à un accident (fracture de cheville). J'ai appris que mon poste allait être supprimé suite à un licenciement économique il y a 3 mois.

J'ai déjà eu la RH au téléphone qui m'a confirmé la fermeture de mon Bureau et qu'on allait me proposer un autre poste que je pouvais refuser si je le souhaitais et être licenciée avec les indemnités de départ négociées par les délégués du personnel (ce que je souhaite faire).

Mon Bureau a fermé depuis 1 mois, ma collègue a été licenciée, mais moi j'attends toujours : j'ai eu un entretien téléphonique en début de mois lors duquel j'ai expliqué que je refusais le poste. Malgré de multiples mails à ma RH pour savoir quand ils vont m'envoyer un courrier, je n'ai aucune réponse.

Mon arrêt maladie prend fin dans 1 mois et je ne compte pas le prolonger ; mon Bureau ayant été fermé, si jamais je n'ai toujours pas de nouvelle de ma RH, que dois je faire ? Me rendre dans les locaux même si le Bureau est fermé ? Dois je prendre un rdv à la médecine du travail ?

Avant la fin de mon arrêt maladie, dois je (si je n'ai aucune réponse à mes mails ou mes appels) envoyer un courrier en recommandé pour leur demander ce qu'il en est ?

Concernant les indemnités de départ, dans la mesure où elles sont supérieures à la convention collective, est ce qu'on doit me les notifier par écrit avant mon licenciement ?

Je suis perdue, et je ne voudrais pas qu'on me fasse le coup d'un abandon de poste.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Tant que vous êtes en arrêt maladie, vous n'êtes pas en abandon de poste.
Tant que vous n'avez pas reçu de lettre de licenciement vous appartenez à l'entreprise.
Il faudra donc vous y présenter le jour J, si vous n'avez rien reçu d'ici là.
Si on vous refuse l'entrée, vous faites venir un huissier pour constater qu'on vous empêche de vous rendre sur votre lieu de travail.
Et si on vous laisse entrer mais que vous n'avez pas de poste de travail, vous le faites constater par écrit par les délégués du personnel.

La procédure de licenciement économique est très encadrée. Ce n'est pas à vous de prendre les devants. Les propositions de poste ne se font pas par téléphone mais par écrit et doivent être détaillées. Et vérifiez qu'il est bien notifié par écrit qu'il s'agit d'un licenciement économique avant d'accepter ou de refuser quoi que ce soit.

Voyez ici :
(comme vous ne dites pas de quel type de licenciement et d'entreprise il s'agit, faites le tri)

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/la-procedure-de-licenciement,1102.html

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/la-procedure-en-cas-de,1103.html

PS pour tout un tas de raisons, ce genre de plan de licenciement prend toujours beaucoup de temps et met les nerfs à rude épreuve. Surtout ne paniquez pas et prenez le temps de tout comprendre et de faire les choses comme il faut.

Cdlt
15