Contrat bail de location sur 2 têtes

Résolu
lena660 - 27 févr. 2012 à 21:45
 Zachenko - 29 févr. 2012 à 10:19
Bonjour,

Je voudrais résilier un contrat bail de location établi sur 2 têtes. Mon amie veut garder l'appartement mais se refuse de changer les termes du bail.
En résumé puis-je me désolidariser et comment ?

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
27 févr. 2012 à 21:47
Bonjour,
Vous pouvez vous désolidariser si le propriétaire accepte, autrement, il faut envoyer votre préavis pour rompre le contrat de location.
0
Merci pour votre réponse
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
27 févr. 2012 à 23:23
Bonsoir,

Si il y a 2 noms sur le bail, normalement le congé n'est accepté que si les 2 personnes résilient le bail.

Dans le cas où une seule des 2 personnes souhaite résiliée, il est d'usage de rédiger un nouveau bail au seul nom du locataire restant. De ce fait, en plus de donner son accord, le propriétaire est en droit de demander une étude de solvabilité du locataire restant (comme si c'était une nouvelle location), d'augmenter le loyer, de changer les modalités du bail, de vendre ou de reprendre le bien (comme dans le cas d'un congé classique).

Donc beaucoup de "risques" à résilier un bail par une seule des deux personnes...


Sinon, impossible de se désolidariser du bail même si l'un n'occupe plus l'appartement. Cela sous entend qu'en cas d'impayés, le propriétaire se retournera contre les 2 co-titulaires du bail.

Cordialement
0
Merci pour votre réponse rapide et précise
0
Bonjour,

je pense que ça dépend s'il y a une clause de solidarité écrite dans le bail (mots "solidarité", "solidaire" ou équivalents).

D'après ce que j'ai lu, si un colocataire donne son congé au proprio par lettre avec AR, le bail continue avec l'autre colocataire restant, en faisant un avenant au bail ou en refaisant le bail. Comme il y a continuité de la location, le proprio n'a pas le droit d'augmenter le montant du loyer ou d'expulser le locataire restant.

Et cela certainement s'il n'y a pas de clause de solidarité. S'il y a une clause de solidarité, le proprio peut probablement demander un garant.
0