Assurance/fiscalité/succession

matrasp - 27 févr. 2012 à 15:15
 Bernar65 - 6 mars 2012 à 10:03
Bonjour,
J'hérite avec mon frère d'une assurance vie contractée par notre mère après ses 70 ans en 1994.
Le montant de la prime que nous percevrons est légèrement supérieur aux 30500 euros d'exonération.
Par contre le montant que nous percevrons est inférieur au total des sommes versées par notre maman en 1994 (1 seul versement), sur quel montant se basera le fisc pour les droits à payer ? (en sachant que déjà payer des droit sur une assurance vie déficitaire cela n'est pas trés logique).
2ème question : la banque m'a conseillé de ne pas passer par le notaire, mais dans le même temps je crois qu'il nous faudra établir une déclaration partielle de succession pour obtenir le certificat fiscal réclamé par l'assureur pour nous verser les fonds. De ce fait si les droits sont rapportés à la succession le notaire sera bien au courant à un moment donné, aussi ne vaut'il pas mieux lui donner connaissance de cette démarche ?
Merci d'avance pour votre réponse

1 réponse

Bonjour,
Le fisc, dans son immense mansuétude, admet que si le capital issu d'une assurance-vie est inférieur aux primes versées, c'est ce capital qui sera retenu comme base de l'impôt.

Quant au fait qu'il y ait des droits malgré une moins-value, c'est logique dans la mesure ou c'est le capital transmis qui est soumis à impôt. Au demeurant, une éventuelle plus-value n'aurait pas été taxée.

S'agissant de la déclaration au notaire ou non, dans l'absolu, votre banquier a raison. Ceci dit, le recours au notaire, s'il a un coût, a l'avantage de la simplicité.
Cordialement.
0