Nuisance sonore causé par un coq faisan

Résolu
tim - 22 févr. 2012 à 13:25
esméralda12121963 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 29 janv. 2013 à 18:49
Bonjour,
a qu'elle distance doit se situer la voilière par rapport a mon habitation? ou la cloture.
CAR LE VOISIN A UN COQ FAISANT QUI GUEULE DES 6H30 DU MATIN .
j'en ais fait part au maire de la commune de Mésanger, il m'a dit qu'il avait le droit d'élever sans se soucier du voisinage. alors que dois je faire pour me faire entendre?
merci d'avance.

5 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
23 févr. 2012 à 15:38
Bonjour,

Nous sommes dans le forum "Consommation", alors!! préparez le avec du chou et des lardons.
Je sens que je vais avoir un négatif...lol.
18
bertrand33310 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
23 févr. 2012 à 16:59
non, non, super, i'm lovin it !!! what else !!
0
Bonjour, Déposer plainte.... Contre qui... Le chant du coq dans la campagne est bucolique. Il faut aller vivre en ville où il y a le bruit des voitures toute la nuit....C'est un choix de société ou de vie
13
esméralda12121963 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 12
29 janv. 2013 à 18:49
Je m'exprime pour la première fois car je suis concernées à tous niveaux : j'habite la campagne, j'ai DES coqs braillards et je ne veux pas facher mes voisins qui ne vont pas tarder a en avoir ras le bol. Ce n'est pas une question de DROIT ou de LOI que de respecter ses voisins. La vie en communauté devrait nécessité des efforts de tous (et de ceux qui viennent à la campagne, prennent une sonnerie coq sur leur portable et portent plainte à cause des cloches de vaches....) Mais :
1°) Un coq n'a pas de cordes vocales (il déplie et gonfle son larinx, en faisant vibrer...)
2°) L'opération cordes vocales est interdite à ce jour
3°) Un voisin au coq acharné à 3h du mat aura tort devant le juge (les cas sont tellement nombreux que n'importe quel avocat devrait retrouver ça)
4°) Le respect de la législation actuelle (nombre de volailles et distances) n'excuse pas le chant du coq, ni-même un phénomène de "nuisances" constatées par les gendarmes ou un huissier.
5°) La notion de nuisance etant très subjective, BOn COurage si vos voisins attaquent par ce biais

Mais il existe 3 solutions à priori efficaces :
(outre le fait de maintenir le dialogue)

1°) Tenir ses poulaillers propres, très propres (on arrête le tas de vieux os et on change sa paille souvent)
2°) Mettre une ficelle autour du coup du coq : attention, trop serré, c'est Couiiic, pas assez, c'est cocorico. Je suis en train d'installer ça chez mes coqs de r aces anciennes, j'espère que mes voisins seront (très) contents d'ici quelques jours
3°) Un coq devant se déplier en hauteur, il suffit de l'enfermer aux heures sympas (à voir, mais perso ce serait 10h30-17h00 le dimanche d'hiver, 9h00 - 19h00 en été, et 8h00-17h00 en hiver pour la semaine et 8h00-19h00 en été), heures que l'on peut corriger pour un voisin qui travaille de nuit, etc... question d'entente. Un ami agriculteur utilise un vieux tonneau pour son coq, c'est un peu à faire chaque jour, mais 100% efficace

Dans qq jours j'aurai fini la mise au point de la ficelle (et/ou de l'élastique), aucun coq n'aura le droit ni de souffrir, ni de faire souffrir... Je vais ensuite surveiller ça plusieurs fois par jour, puis par semaine, afin de contrôler qu'il n'y ait pas de blessure dans le temps.

Etant pour la paix, j'ai à coeur d'écouter ce que l'on me dit et de partager : si certains trouvent aussi d'autres recettes je suis preneuse...
Bien Cordialement à tous et faites passer le message
12
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 010
22 févr. 2012 à 13:29
Déposer plainte peut-être ?


                
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 118
Modifié par jmwurth le 23/02/2012 à 14:05
Bonjour,
Le maire est chargé d'assurer la tranquillité publiqe.
Le bruit relève de la loi du 31 août 2006. Il s'agit d'une entreprise qui nécessite une mesure acoustique à réaliser par les services de la mairie ou, à la demande du maire, par la DDASS ou la gendarmerie.
En cas de carence du maire, on peut le dénoncer au préfet qui, sauf en Alsace-Moselle, peut se substituer à lui
0
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 010
23 févr. 2012 à 18:29
!!!!


Comme on n'est pas dans une cour de récré ni en colonie de vacances, on ne "dénonce" pas, on "introduit un recours hiérarchique" !

    
0
si je me permet d'intervenir c'est que moi aussi j'ai prés de chez moi, juste à coté ... un vieux monsieur et sa dame qui a dans son jardin quelques poules et coq et un ou deux couples de faisans (obscurs et doré) - il est vrai qu'en période de reproduction le coq a tendance à criailler un peu plus que d'habitude mais de la à faire une telle démarche ... heureusement que vous n'avez pas quelques dindons ou paons et même un simple coq "gaulois" en ville il y a les accélérations des voitures , en campagne il y a les chants des oiseaux... de grâce ne nous en privez pas (rassurez vous j'ai - dans la bassecour de mon voisins ..des coqs qui chantent très tôt en ce moment, des jars de Toulouse et un superbe dindon royal qui glousse ses dindes à 5 heures du mat et plusieurs fois dans la journée et des canard (musqués, ma foi et de ce fait sans voix) c'est son plaisir voudriez vous que pour un "p'tit dérangement de confort, je veuilles l'en priver ...surement pas nous avons lui et moi 75 ans et même si nous ne nous parlons pas - nous nous respectons ...
2