Duree de bail commercial

Résolu
lambda - 18 févr. 2012 à 19:08
 mou - 1 juin 2012 à 11:42
Bonjour,
Je suis propriétaire d un studio dans une résidence pour étudiants.
Ce studio est loué (par le truchement d'un bail commercial) par un organisme (preneur) qui me reverse un loyer en ma qualité de Bailleur.
le bail a été signé en décembre 1998 et renouvelle par tacite reconduction pour une nouvelle période de 9 ans débutant le 31 décembre 2007.
Le preneur a la possibilité de mettre un terme au bail tous les 3 ans pendant cette période de 9 ans , a savoir les 31 décembre 2010,2013 et 2016 .
Ma question est la suivante, en tant que Bailleur, puis je également mettre fin au bail pour vendre mon bien dans les mêmes conditions que le preneur, a savoir a la fin de la prochaine fin de la période triennale soit le 31 décembre 2013 ou dois-je attendre la fin de la période des 9 ans soit 31 décembre 2016 ?
Merci de votre réponse
cordialement
A voir également:

4 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
18 févr. 2012 à 19:43
bsr

comment pouvez vous avoir un bail commercial sur un studio dans une résidence étudiante ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
18 févr. 2012 à 19:48
Ce n'est pas anormal.
0
Bonsoir,

Il est possible de conclure un bail soumis volontairement au statut des baux commerciaux
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
18 févr. 2012 à 20:00
Seulement si le contractant preneur a la qualité de commerçant....soyons précis.
0
Ceci est erroné, la soumission volontaire au statut des baux commerciaux, requiert le respect de deux conditions, une volonté non équivoque d'une part et le respect éventuel de dispositions d'ordre public d'autre part, il est possible de se soumettre au statut des baux commerciaux pour un professionnel libéral, ce qui n'est pas sans risque, mais possible, cela a été admis pour un Kiné (Cass. civ 3° civ, 23 mars 1994), également les associations, ce qui est surprenant, (Cass. civ. 37me ch. 20 mars 1996).
Il est important de bien savoir rédiger un bail soumis volontairement au statut des baux commerciaux.
0
MERCI pour ces réponses, il s'agit effectivement d'un bail commercial que j'ai passe avec un preneur qui a un statut d'entreprise commerciale et qui assure la location l'entretien ainsi qu'un nombre de prestations prévues contractuellement. Cette entreprise perçoit les loyers et prélève sur ceux ci le montant de ses prestations avant de me reverser le solde en qualité de bailleur
Cette société (preneur)peut mettre fin au bail a échéance de chaque période tri annuelle , mais je ne sais pas si, en qualité de bailleur, je peux en faire autant pour vendre ce bien, a l'issue de chaque période de 3 ans ou si je suis oblige d attendre la fin du bail soit 9 ans
0
Bonjour,
Il n'y a que le locataire qui puisse mettre fin au bail commercial tous les 3 ans.

Le propriétaire doit soit attendre 9 ans, soit invoquer des circonstances spécifiques pour résilier en justice le bail.

Sources : http://assistant-juridique.fr/duree_bail_commercial.jsp
http://assistant-juridique.fr/resiliation_bail_commercial_justice.jsp
0