Donation partage ou avance d'hoirie

Sachounette - 14 févr. 2012 à 13:18
 Sachounette - 15 févr. 2012 à 15:46
Bonjour,
Mes parents (72 et 77 ans) possèdent une maison (1972) sur un terrain de 3600 m². Ils ont décidé de donner à l'une de mes 2 soeurs une partie de leur terrain constructible (1000 m² environ). Ce devait être une avance d'hoirie mais le notaire leur conseille une donation partage. Dans ce cas, nous hériterions mon autre soeur et moi, elle d'une partie du terrain avec usufruit, moi de la maison avec bout de jardin et usufruit de mes 2 parents. La maison n'étant pas bien entretenue et mal isolée, cette solution me paraît très risquée pour moi..
Quelqu'un peut il nous conseiller ?
Merci par avance, car je me sens très démunie, d'autant que ma soeur héritière du terrain avec usufruit, est malade mentale et serait placée sous curatelle.

3 réponses

Bonjour,
Que vous dire sans connaître "les gens et les choses" ? Que si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez refuser la donation et faire éventuellement une contre proposition ?
Cordialement.
0
Bonjour,

Si vous ne cherchez que l'aspect financier des choses, effectivement une donation-partage figera la valeur de chaque lot à sa valeur d'aujourd'hui, et si dans 20 ans vous récupérez une maison en ruine pendant que votre soeur aura construit un château sur son terrain constructible, vous risquez de l'avoir amère.

Vous pouvez tenter de renégocier le contenu de chaque lot, ou refuser, ou demander une donation en avance d'hoirie (les lots seront revalorisés au moment de la succession pour être repartagés de façon équitable, avec compensation par versement de soultes si nécessaire) ; cela pourrait aussi braquer vos parents et leur faire finalement favoriser l'une ou l'autre de vos soeurs en lui léguant la quotité disponible par testament ou en leur réservant le bénéfice d'une assurance vie.

En ayant une fille dépendante il y a des chances qu'ils le fassent de toutes manières pour lui assurer un avenir après leur départ.

Cdlt
0
Merci pour vos réponses, mais je pense que je me suis mal exprimée : est-ce qu'en cas de donation partage avec usufruit je serais dans l'obligation d'entretenir la maison de mes parents ? et pour quelle raison le notaire nous conseille-t-il cette solution ? Y a-t-il beaucoup plus de frais en cas d'avance d'hoirie ?
Merci pour votre aide.
0