Exequature de mon divorce US en Algerie

Kheira - 11 févr. 2012 à 15:39
 Kheira - 27 avril 2012 à 04:52
Bonjour,
Voila je me suis mariée en Algerie et je viens d avoir mon divorce aux USA. Je souhaite me remarier en Algérie dès que possible, que dois je faire ? On parle d exequature de divorce, c est quoi et ca prend combien de temps, qui peut le faire pour moi ? Vraiment toute information me serait vraiment utile, car la je ne suis pas encore renseignée. Merci d avance.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 12 017
11 févr. 2012 à 17:38
Bonjour..
Un Exequatur est l'équivalent d'une 'transcription' d'un Jugement prononcé dans un Etat étranger (USA ici)... Transcription de Jugement effectuée en (Algérie) et lui donnant un caractère 'exécutoire'. Cette Procédure a pour résultat la reconnaissance et l'application éventuelle du Jugement par le second Etat(Algérie)..
La difficulté est qu'un Etat peut rechigner à exécuter ou même accepter une décison étrangère... Il se peut que la décison soit contraire à la Loi nationale..
Donc Procédure parfois délicate.. Seul un Avocat spécialisé en la matière peut se charger de ce genre de 'mission'.. Quant au délai, il faudrait avoir une boule de cristal performante pour donner ne serait ce qu'une estimation.
A+
0
Je vous remercie pour ces informations, et je vais suivre vos conseils précieux. Est ce que quelqu un connait un avocat qui travaille serieusement en Algerie et me donner ses references. J ai de la peine a en trouver un - Votre aide sera la bienvenue.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
12 févr. 2012 à 01:48
Bonsoir,

Comme l'a dit Afrikarnak, la demande d'exequatur a pour but de faire reconnaître le jugement rendu par les U.S.A. comme valide et donc exécutif également en Algérie.

Il vous faut prendre un avocat pour cette procédure et votre présence est nécessaire.

Contrairement aux U.S.A., la loi Algérienne est basée sur la sharia et pour cette raison je doute fort que vous n'obteniez l'exequatur avant un très long moment. Il est même fort probable que vous ne repreniez la procédure de divorce depuis le début.

Quoiqu'il en soit la présence de votre "ex" conjoint est nécessaire aussi, il devra donc accepter d'aller lui aussi en Algérie (ce qui n'est pas toujours gagné).

Donc si vous n'arrivez pas à divorcer en Algérie, vous ne pourrez jamais vous remariez car la polyandrie est interdite en Algérie lol

Cordialement
0